Un spray nasal pour soulager rapidement la migraine

Publicité

Des chercheurs viennent de mettre au point un spray capable de véhiculer plus rapidement les traitements de la migraine au cerveau.

Publicité

Se débarrasser d’une migraine peut parfois prendre du temps, même avec le traitement le plus efficace. Des pharmacologues danois se sont penchés sur la question et viennent de mettre au point un nouveau procédé pour soulager les maux de tête, un spray nasal.

Son avantage ? En véhiculant directement le médicament au cerveau, il agit beaucoup plus rapidement sur la douleur. Car les accros à la cocaïne en avait déjà apporté la preuve : une substance peut être assimilée beaucoup plus vite par le cerveau si elle est respirée.

Publicité
Un polymère de sucre pour transporter le médicament

Mais les chercheurs ont connu des difficultés pour transposer ce principe aux médicaments. Ils ont dû créer un "véhicule" pouvant transporter le médicament jusqu’au cerveau sans en perdre en chemin, au risque de provoquer des effets indésirables. Il devait aussi être capable de passer la barrière de protection de l’encéphale avant de libérer la molécule dans la zone souhaitée. Grâce à un polymère de sucre déjà utilisé par les industries pharmaceutiques et agroalimentaires, ils ont donc réussi à le mettre au point.

Mais leurs travaux ne s’arrêtent pas là. "Nous avons résolu le problème du passage du médicament par le nez et celui de la libération du médicament une fois entré dans le cerveau, a déclaré Massimiliano Di Cagno, l’un des auteurs de l’étude. Maintenant il nous reste un troisième challenge majeur : assurer un apport constant de médicament sur une longue période." Cela permettrait de traiter les malades chroniques nécessitant une délivrance régulière de médicaments.

Le spray pourrait également être utilisé pour soigner les maladies psychiatriques.

L'étude a été publiée dans la revue International Journal of Pharmaceutics.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité