5 huiles essentielles aphrodisiaques

Fatigue, enfants, travail... Ce n’est pas toujours facile de trouver l’énergie pour un câlin sous la couette. Qu’il soit nerveux ou physique, lorsque l’épuisement s’empare de notre organisme, il touche également notre libido. Cela peut provoquer des troubles de l’érection chez l’homme et une sécheresse vaginale chez la femme.

Ce nouveau calme vous pose problème ? Pour vous aider à retrouver l’épanouissement ultime sous la couette, la rédaction a fait le tour des six meilleures huiles essentielles aphrodisiaques. En bonus : une recette d'huile de massage pour monter au septième ciel...  A découvrir en images.

Huiles essentielles : comment bien les utiliser ?

Chaque huile essentielle est unique : elle possède son odeur et ses caractéristiques propres à la partie de la plante dont elle provient. L’aromathérapie consiste à se soigner grâce à ces essences, mais certaines précautions sont à prendre car elles sont puissantes et des posologies précises sont à suivre pour chacune d’elles.

Par ailleurs, et en dehors des allergies possibles, les huiles essentielles ne sont pas toujours appropriées à certaines personnes :

  • les femmes enceintes : peu d’huiles essentielles sont autorisées pendant la grossesse et en usage externe de préférence ;
  • les mères allaitantes : les huiles essentielles passent dans le lait maternel donc très peu sont autorisées ;
  • les jeunes enfants : elles sont pour la plupart contre-indiquées en-dessous de 6 ans ;
  • les patients sous traitement : certaines huiles essentielles peuvent interférer avec un traitement en cours, il faut donc toujours demander l’avis d’un médecin en amont ;
  • les asthmatiques : il faut particulièrement faire attention avec les huiles essentielles de menthe poivrée, du romarin à cinéole et aux eucalyptus car les voies respiratoires des malades sont très réactives ;
  • les personnes épileptiques : certaines HE sont à éviter comme le romarin à camphre et à verbénone.

Si vous mettez trop d’huile essentielle sur la peau ou les muqueuses, il est conseillé d’enlever immédiatement le surplus avec un textile ou un coton et d’appliquer une grande quantité d’huile végétale pour protéger la peau.
En cas d’huile essentielle dans les yeux, il faut rincer immédiatement et abondamment avec de l’eau fraîche. Si vous avez trop d’huile essentielle (un flacon entier par exemple), il faut immédiatement appeler le centre antipoison de votre région ou le Samu (15 ou 112).

L'huile essentielle d'ylang-ylang

1/6
6 huiles essentielles aphrodisiaques

Non seulement elle est anti-fatigue mais en plus c'est un excellent stimulant sexuel : 2 gouttes suffisent. Elle peut être diffusée dans la pièce à l'aide d'un diffuseur d'huile essentielle ou utilisée en massage.
Attention : elle est contre-indiquée pendant le 1er trimestre de grossesse et chez les femmes allaitantes.

L'huile essentielle de menthe bergamote

2/6
6 huiles essentielles aphrodisiaques

L'huile essentielle de bergamote est connue pour relancer les hommes qui souffrent d'impuissance ou de troubles de la libido. A avaler, dans une cuillère à café d'huile végétale, une seule goutte suffira. 

L'huile essentielle de gingembre

3/6
6 huiles essentielles aphrodisiaques

Le gingembre est une plante réputée pour réveiller les âmes coquines mais tout le monde n'apprécie pas forcément son goût. Heureusement on peut se contenter de diffuser 1 goutte de l'huile essentielle de gingembre ou de l'ajouter à la préparation d'une huile de massage pour répandre ses propriétés aphrodisiaques. 

L'huile essentielle d'orange amer

4/6
6 huiles essentielles aphrodisiaques

L'huile essentielle d'orange mer, "traite les symptômes psychologiques du déséquilibre : déprime, le ras-le-bol, l'anxiété", explique Danièle Festy dans La bible des huiles essentielles. Elle revigore et remet d'aplomb en cas de coup de mou. Pas de contre-indication.

L'huile essentielle de Palmarosa

5/6
6 huiles essentielles aphrodisiaques

Selon Danièle Festy, pharmacienne, l'huile essentielle de Palmarosa est tonifiante car elle "stimule le système nerveux" et par la même occasion elle peut réveiller votre tonus et votre libido.

Attention : elle est interdite aux femmes enceinte et les mère allaitantes. 

Recette pour une huile de massage maison

6/6
6 huiles essentielles aphrodisiaques

Pour partage un moment coquin et stimuler votre libido ou celle de votre partenaire vous pouvez réaliser cette huile de massage maison : mélanger 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang dans 15 ml d'huile de vanille.

Massez ensuite le corps de votre partenaire pour passer un moment de pure sensualité...

Sources

Ma Bible des huiles essentielles, Danièle Festy, aux éditions Leduc.S

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Huile essentielle