Douleurs abdominales : les causes possibles

Les douleurs abdominales ou maux de ventre sont un symptôme courant et commun à plusieurs pathologies. Souvent bénignes, ces douleurs abdominales doivent tout de même être prises en considération, car elles peuvent être le signe de quelque chose de plus inquiétant comme une colique hépatique, par exemple. Découvrez les principales maladies susceptibles de vous donner mal au ventre.
young beautiful woman having painful stomachachechronic gastritis abdomen bloating conceptIstock

Qu'est-ce qu'une douleur abdominale ?

Une douleur abdominale peut trouver son origine dans l'ensemble des organes situés entre le thorax et les organes génitaux.

Elle se manifeste sous forme de crampes d'estomac, de brûlures ou encore de lancements. Elle survient à tout âge et peut être diffuse ou localisée à un point précis.

Selon les cas, les douleurs abdominales se caractérisent par leur aspect soudain ou progressif, leur intensité, leur durée et leur localisation.

Douleurs abdominales : les causes

Dans la plupart des cas, les patients souffrant de douleurs abdominales n'ont rien de grave. Il s'agit majoritairement de spasmes intestinaux (contractions de l'intestin) causés par une mauvaise digestion, d'une constipation occasionnelle ou du syndrome de l'intestin irritable (maladie bénigne entraînant un trouble du fonctionnement de l'intestin).

D'autres causes sont imputables aux douleurs abdominales et peuvent être plus ou moins inquiétantes. C'est le cas pour :

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.