Bienfait de l’huile d’olive

Séparément, l’huile d’olive et le citron possèdent de nombreuses propriétés qui peuvent être intéressantes du point de vue de la santé. Ainsi, l’huile d’olive (lorsqu’elle est extra vierge et issue de première pression à froid) est connue pour sa richesse en acides gras essentiels et donc sa capacité à réduire le taux de mauvais cholestérol (ce qui participe à une bonne santé cardiovasculaire).

Bienfaits de l’huile d’olive et du citron

Le citron, lui, est un excellent alcalinisant. Il ne faut pas se fier à son goût acide, car cet agrume est idéal pour rétablir le pH de l’organisme en le basifiant (c’est-à-dire en rétablissant l’équilibre acido-basique). Cela participe à la lutte contre de très nombreuses maladies, y compris des maladies de système comme le cancer, les cellules tumorales ayant des difficultés à se multiplier dans un milieu alcalin. Combinés, l’huile d’olive et le jus de citron permettent notamment de lutter contre la constipation, de détoxifier le foie (avec tous les bienfaits qui en découlent), de favoriser le bon fonctionnement de la vésicule biliaire et ils jouent un rôle anti-inflammatoire, notamment au niveau articulaire.

Utiliser le mariage huile d’olive et citron

D’un point de vue culinaire, huile d’olive et citron se marient très bien (dans une vinaigrette, le citron peut remplacer le vinaigre et les deux conviennent parfaitement au poisson par exemple). Toutefois, pour profiter le plus possible de leurs bienfaits, il est possible d’en prendre à raison d’une cuillère à soupe d’huile d’olive avec 3 gouttes de jus de citron (si possible bio) le matin au lever et environ une demi-heure avant le petit-déjeuner.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.