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Gare aux laitages 0% !

Gare aux laitages 0% !© Istock
Certains laitages doivent être évités quand on souffre de flatulences excessives, surtout si on est intolérant au lactose.
Quand il n’y a pas d’intolérance au lactose : Attention au lait en boisson (surtout écrémé). "La vidange gastrique est plus rapide donc le risque de malabsorption et de gaz est plus important" indique le Cregg*. Méfiance aussi avec les laitages réduits en graisse (type 0%) qui sont rendus plus onctueux par l’ajout d’inuline, une fibre issue de l’artichaut capable de provoquer des ballonnements donc des flatulences. Mis à part cela, les fromages et les yaourts sont plutôt bien tolérés quand on souffre de flatulences. Les yaourts peuvent même être bénéfiques puisqu’ils contiennent des probiotiques, bactéries qui rééquilibrent la flore intestinale.
Quand il y a une intolérance au lactose : L’organisme manque d’enzyme LPH (lactase-phlorizin hydrolase) pour bien digérer le lactose (principal sucre du lait). Du coup, le lactose passe inchangé dans le gros intestin où se trouvent les bactéries, ce qui entraîne une production excessive de gaz. Pour les personnes intolérantes au lactose, il est conseillé de diminuer et/ou de répartir différemment la consommation de laitages dans la journée. Généralement, tous les laitages à base de lait entier, les fromages blancs gras, ceux fermentés, les "trop faits", et à moisissures (roquefort…) sont à éviter au profit des produits laitiers écrémés (yaourt, fromage blanc) et des fromages à pâte cuite (gruyère, tomme...).

*Cregg : Club de réflexion des cabinets et groupes d’hépato-gastroentérologie

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Sources

La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard, Edisud, 2009.
Plus mal au ventre, Dr Max Tétau et Dr Daniel Scimeca, Edition Alpen, 2009.
- Dyspepsie, colopathie fonctionnelle, ballonnements et gaz digestifs en excès, Cregg, mars 2009. 
- Eufic
- La constipation, SNFGE 
- Société gastro-intestinale, mauxdeventre.org

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