Ce qui se passe dans le corps quand on boit de l'alcool

Que se passe-t-il dans le corps quand on boit de l'alcool ? Quels sont les effets physiques et psychologiques ? S'il n'est pas toujours facile de répondre à ces questions, il est important de comprendre les effets de l'alcool sur le corps pour mieux prévenir les risques.

Publicité

Où va l'alcool ?

© Adobe StockQuand on boit de l'alcool, il est transféré dans le sang par l'estomac et les intestins. Certains facteurs peuvent accélérer le passage de l'alcool dans le sang :

Publicité
Publicité

• Les boissons chaudes ou contenant du gaz carbonique, ou du sucre comme les sodas, le vin chaud ou les boissons énergisantes;

• Une consommation à jeun avec un estomac vide;

• Une consommation très rapide en quelques minutes.

Une fois dans le sang, l'alcool se diffuse dans tous les organes du corps. Sa concentration est généralement la plus importante environ 1h après la consommation, c'est pourquoi l'ivresse apparait après un délai plus ou moins long en fonction de chacun.

C’est ensuite le foie qui s’occupe d’éliminer la majorité de l’alcool alors que le reste est éliminé dans l'air, les urines et la sueur. En moyenne, le corps se débarrasse de 0,1 à 0,15 g d'alcool par heure, mais il n’existe aucune technique efficace pour l’éliminer plus vite.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X