Le rôle de la vitamine K1 sur la santé de bébé

Publié le 01 Août 2018 par La Rédaction Médisite
À peine né, bébé vient de recevoir une dose de vitamine K1. Mais cela ne signifie en rien que votre enfant a un problème de santé. En réalité, deux doses de vitamine K1 sont administrées en maternité à tous les bébés durant les premiers jours de leur vie, à titre préventif…
Publicité

© Istock

Vitamine K1 : différents rôles dans l’organisme

La vitamine K1 tient plusieurs fonctions : elle est notamment nécessaire au développement des os et des dents de bébé. Toutefois, c’est surtout pour son importance dans la coagulation sanguine que des doses de vitamine K1 lui sont administrées dès sa naissance. Le but est de prévenir l’apparition du « syndrome hémorragique du nouveau-n頻 : cette maladie très rare peut provoquer des hémorragies aux conséquences sévères chez le bébé de moins de 6 mois. Cependant, grâce à l’administration systématique de vitamine K1, il n’y a pas lieu de s’inquiéter en France.

Publicité
Publicité

Compléments alimentaires en vitamine K1 : importants durant l’allaitement maternel

La vitamine K1 ne passe pas dans le lait maternel : si vous allaitez bébé au sein, votre médecin lui prescrira donc des compléments alimentaires pour prévenir les carences. Suivez soigneusement ses recommandations. En revanche, si bébé est allaité au biberon, il n’en aura normalement pas besoin, car les laits infantiles sont déjà enrichis en vitamine K1. À noter : il est possible d’arrêter la supplémentation en vitamine K1 si vous passez à l’allaitement mixte, mais seulement si bébé boit déjà suffisamment de biberons. Au moindre doute, parlez-en à votre médecin.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X