Comment enlever le tartre sur les dents

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVos dents ont une coloration jaune en bordure des gencives ? Il s'agit de tartre. Ce dépôt inesthétique, secondaire à la formation de la plaque dentaire, favorise les maladies gingivales, les caries et le déchaussement dentaire. Medisite vous explique comment s’en débarrasser.
Sommaire

Le tarte c’est quoi ?

Le tartre désigne de la plaque dentaire qui s’est calcifiée. "La plaque dentaire est un enduit mou et collant formé à partir de la salive, des bactéries et des débris alimentaires" explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD. Elle se constitue après chaque prise alimentaire solide ou liquide.

Tartre : limiter les bananes

Pour réduire la formation du tartre sur les dents, il peut être bon de réduire sa consommation d’aliments collants. Pourquoi ? "Parce qu'ils favorisent la formation de la plaque dentaire et augmentent le risque de dépôts tartriques" répond le Dr Lequart.

Parmi les aliments à risque : la banane. "Hyper sucrée et collante, ses débris stagnent sur la surface dentaire, ils sont ensuite colonisés par des bactéries ce qui est propice au développement du tartre" justifie le chirurgien-dentiste.

A savoir : il existe des aliments protecteurs qui peuvent agir contre les bactéries responsables des caries ou des maladies gingivales. Il s’agit par exemple du chocolat noir sans sucre (grâce à ses tanins) et des aliments riches en fluor, qui renforcent l'émail des dents, comme les poissons, les pois chiches ou les haricots blancs.

Tartre : limiter les bananes© Fotolia

Faire des bains de bouche

Utiliser un bain de bouche avant ou après le brossage peut limiter les dépôts de tartre. Il faut simplement différencier avant :

  • les bains de bouche à usage quotidien qui peuvent avoir un intérêt pour diminuer la présence de tartre en agissant en amont sur la plaque dentaire. "Ils la déstructurent et diminuent son adhésion sur la surface des dents ce qui favorise son élimination au brossage" explique le Dr Christophe Lequart. En éliminant la plaque avant qu’elle ne se calcifie, on l’empêche de devenir du tartre.
  • les bains de bouche à visée thérapeutique prescrits par le chirurgien-dentiste et qui ne doivent pas être utilisés au long cours.

Trouver la couverture santé adaptée à votre besoin ! Télécharger gratuitement le guide mutuelle Retraite

Vidéo : Pourquoi le tartre est vraiment dangereux

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.