Santé de l'enfant : le taitement local de l’impétigo

Pour soulager l’éruption cutanée de l’enfant, un traitement local est suffisant. Il limite les risques de dissémination des organismes infectieux. Aucun traitement local de l’impétigo ne doit être administré à l’enfant sans avis médical, car il favorise la macération cutanée, et donc empêche la cicatrisation. Le médecin peut décider de prescrire un traitement antibiotique local.

Impétigo et antibiotiques oraux

Dans certains cas d’éruption cutanée chez l’enfant causée par l’impétigo, la prescription d’un antibiotique est justifiée. Ce type de traitement, à prendre par voie orale pendant une semaine, est généralement donné en cas de gonflement des ganglions, ou d’étendue rapide de l’impétigo alors que l’enfant utilise un traitement local. Un antibiotique peut également être prescrit en cas d’impétigo chez un enfant allergique aux traitements locaux.

Impétigo et soins d’hygiène

Il est très important que l’enfant atteint d’impétigo fasse l’objet d’une hygiène corporelle parfaite, qu’il soit sous traitement ou non. Ces mesures d’hygiène impliquent:- une toilette complète au quotidien : le recours à un savon doux est hautement recommandé ;- le remplacement des sous-vêtements chaque jour par du linge propre, si possible en coton ;- l’entretien soigné des mains: ongles courts et lavages réguliers des mains au cours de la journée notamment après le passage aux toilettes, le mouchage, les jeux extérieurs, les promenades, avant et après les repas.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.