Reconnaître le psoriasis du dos et des fesses

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe psoriasis en plaques se développe essentiellement sur les zones de frottement comme les coudes et les genoux, mais aussi au niveau du dos et des fesses. Comment se déclenche-t-il et comment le soigner ? Éléments de réponses.

Qu’est-ce que le psoriasis du dos et des fesses ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui se manifeste le plus souvent par des plaques rouges et recouvertes de squames de couleur blanche (sorte de pellicules blanches). Parfois, les lésions sont douloureuses et s’accompagnent de démangeaisons. Environ 4% de la population française est concernée par ce type de pathologies, estime l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Les endroits du corps les plus touchés sont les zones de frottements comme les coudes et les genoux. « Le bas du dos et les fesses sont aussi des régions de prédilection du psoriasis en plaques, souligne le Dr Mostefa Rafaa, dermatologue à Paris. Ce sont des zones de gravité, c’est-à-dire que le psoriasis y est modéré à sévère. » Le psoriasis peut aussi se développer sur une zone spécifique : le pli interfessier. On parle alors de psoriasis inversé. La maladie se manifeste par des plaques rouges, sans squames le plus souvent.

Comment reconnaître un psoriasis sévère ?

Réponse du Dr Mostefa Rafaa

Il y a des échelles d’évaluation pour classer le psoriasis. Lorsque sa forme est sévère, les plaques sont très étendues sur le corps et la gêne est importante. Dans 25% des cas, la maladie peut être associée à des atteintes articulaires (rhumatisme psoriasique). Les sentiments de gêne ou de honte causés par les plaques parfois jugées inesthétiques, notamment au moment d’aller à la plage ou lors des rapports intimes, peuvent nécessiter une prise en charge psychologique.

Comment se déclenche le psoriasis ?

Des facteurs génétiques et immunologiques interviennent dans l’apparition du psoriasis. Il est causé par une augmentation de la vitesse de multiplication des cellules de l’épiderme, les kératinocytes. « Les facteurs psychologiques (stress important, choc émotionnel), environnementaux (pollution, changement de température) et infectieux (la réaction immunologique lors d’une infection) interviennent dans le déclenchement des crises de psoriasis et non pas dans la survenue de la maladie », précise l’expert de la peau.

Psoriasis du dos et des fesses : combien de temps ça dure ?

L’évolution de la maladie varie d’une personne à une autre. Généralement, le psoriasis progresse par poussées dont les intensités varient. La durée des phases de rémissions est également variable et dans certains cas, il peut s’écouler plusieurs années entre deux crises. Dans tous les cas, la pathologie n’est pas contagieuse.

Comment soigner le psoriasis ?

Les traitements existants ne permettent pas de guérir le psoriasis, mais d’en réduire considérablement les symptômes. « La première chose à faire est de bien hydrater la peau avec des produits adaptés », rappelle le Dr Rafaa.

  • Parmi les traitements locaux, « les pommades, crèmes ou gels à base de vitamine D et/ou de la cortisone à appliquer sur les plaques de psoriasis sont adaptés au psoriasis du dos et des fesses », indique le spécialiste.
  • Quand la zone concernée est plus étendue ou la gène plus importante, un traitement par voie orale (acitrétine, méthotrexate, ciclosporine…) peut être nécessaire. Notons qu’en dehors de la ciclosporine, ces traitements ne sont pas indiqués aux femmes enceintes ou en âge de procréer.
  • Autre solution : les ultraviolets sous contrôle dermatologique (la puvathérapie et photothérapie UVB) qui sont contre-indiqués chez les personnes aux phototypes clairs et aux personnes ayant eu un cancer.
  • Des nouveaux traitements sont disponibles, comme la biothérapie. Neuf médicaments sont actuellement sur le marché.

« Le psoriasis est de mieux en mieux connu et la recherche progresse à grands pas, explique le Dr Rafaa. De nouvelles molécules sortent tous les ans, ce qui est très rare pour une maladie. »

Comment prévenir le psoriasis du dos et des fesses ?

Le psoriasis des fesses et du dos se déclenche souvent à la suite des frottements des vêtements et/ou d’un sac à dos par exemple. Lorsque les plaques surviennent, « se gratter peut être tentant, mais c’est à éviter pour ne pas aggraver les lésions », conseille le médecin. S’il n’existe pas de remède miracle pour prévenir les plaques de psoriasis, bien hydrater sa peau (au moins deux fois par jour) permet d’en limiter l’étendue. De même, éviter les excès des boissons alcoolisées et se reposer suffisamment font partie des règles de prévention.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

« Psoriasis, vers un traitement curateur », Inserm 

« Psoriasis et eczéma, les solutions », Dr Nadine Pomarède (éd. Alpen)

« Se libérer du psoriasis », Dr Paul Dupont (éd Eyrolles)

La rédaction vous recommande sur Amazon :