Istock

Des jambes douloureuses en raison de l’alcoolémie ou du diabète : que faire ?


Si la personne souffre de douleurs chroniques aux jambes, alors il convient d’en identifier précisément la cause grâce à un examen clinique par un médecin, voire des examens complémentaires de type analyse de sang et échographie Doppler. Si le diagnostic désigne le diabète ou l’alcoolémie comme responsable des jambes douloureuses, en raison de la dégénérescence des nerfs de la jambe que ces pathologies provoquent, alors le soulagement peut être obtenu grâce à :
- des traitements médicamenteux de type analgésiques ;
- des conseils pratiques comme cesser la consommation d’alcool, adapter son alimentation, perdre du poids en cas de surcharge pondérale, surélever ses jambes par rapport au bassin grâce à des coussins, appliquer de la glace pour son effet antalgique à raison de 10 à 20 minutes trois fois par jour.

Soulager les douleurs chroniques des jambes dues à l’athérosclérose


L’athérosclérose correspond à un encrassement des artères, ce qui va impacter l’alimentation sanguine des muscles de la jambe et être source de douleurs chroniques. En pareil cas :
- une intervention chirurgicale de type pontage peut s’avérer nécessaire ;
- il est conseillé d’arrêter de fumer, car le tabac à la fois épaissit le sang et crée des spasmes au niveau des artères, ce qui altère la circulation sanguine. Marcher quotidiennement aide aussi à éviter une récidive en améliorant la circulation du sang dans les jambes.

Comment apaiser des jambes douloureuses en raison d’un nerf coincé au niveau des lombaires ?


On y pense moins, mais des jambes douloureuses peuvent être le symptôme d’un nerf coincé au niveau des lombaires. On parle alors de douleur projetée, car elle se ressent loin de sa source qui est la colonne vertébrale et se manifeste dans les jambes. Une illustration connue d'une douleur projetée est la sciatique. Dans ce cas, que faire pour soulager les jambes douloureuses ?
- Le médecin peut soulager les symptômes grâce à des décontractants musculaires (de type myorelaxants) et/ou de la physiothérapie.
- Conseils simples pour apaiser ou éviter de se coincer un nerf au niveau lombaire : il faut gainer le dos, c’est-à-dire le muscler afin de lui assurer un meilleur maintien et de réduire les risques qu’un nerf se coince. Outre renforcer les abdominaux, il faut éviter les pantalons serrés qui vont comprimer le bas du dos et donc le nerf, de même qu'il faut éviter les sièges non rembourrés.

mots-clés : douleur chronique
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.