Nerf sciatique : des semelles orthopédiques pour soulager les douleurs ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 17/11/2017
Maj
le 21/11/2017
illustration 3d du squelette humain avec le système nerveux
Istock
Le nerf sciatique est à l’origine d’une lombalgie bien connue : la sciatique. Cette inflammation nerveuse, souvent causée par une hernie discale, provoque souvent d’intenses douleurs dans le bas du dos. Le port de semelles orthopédiques est-il une solution efficace ?

La sciatique, qu’est-ce que c’est?

La sciatique est une névralgie. Autrement dit, c’est une inflammation douloureuse du nerf sciatique qui peut avoir diverses origines. Dans la majorité des cas, l’atteinte est secondaire à une compression du nerf par une hernie discale. La douleur est généralement sise dans le bas du dos et peut irradier jusque dans le membre inférieur. Le nerf sciatique étant à la fois sensitif et moteur, la douleur est souvent déclenchée lors d’un effort physique et accentuée par le mouvement. Il arrive que la sciatique entraîne des fourmillements, voire une perte de sensibilité au niveau de la zone impactée et de la jambe.

La sciatique, comment soulager la douleur?

Le traitement de première intention de la sciatique consiste à soulager les douleurs ressenties par le patient. Dans un premier temps, une mise au repos est nécessaire pour ne pas attiser l’inflammation. L’administration de substances antalgiques et anti-inflammatoires est généralement préconisée en parallèle. Une fois la phase aiguë achevée, une exploration médicale plus poussée est souvent nécessaire pour déterminer la cause de la sciatique. Certaines inflammations chroniques sont parfois dues à des troubles posturaux qui vont nécessiter une correction. Le port de semelles orthopédiques peut contribuer à rétablir une bonne posture dans certains cas mais ne constitue pas une solution thérapeutique durable.

Google News