Douleurs articulaires : les aliments a eviter

Les douleurs articulaires peuvent avoir diverses origines : arthrose, arthrite, choc ou blessure, crise de goutte, infection virale... Le plus souvent, c'est l'arthrose qui est en cause. Celle-ci correspond à l'usure des cartilages liée à l'âge ou à une trop forte sollicitation (notamment chez les sportifs ou les personnes en surpoids). 

Lorsque la douleur articulaire s'accompagne d'une inflammation, on parle d'arthrite ou de polyarthrite. "Une articulation enflammée peut également être chaude et gonflée et, moins souvent, la peau qui la recouvre peut être rouge", précise le manuel MSD. Dans certains cas, la douleur ne se manifeste qu'en cas de mouvement, mais elle est aussi parfois présente au repos. 

Très invalidantes au quotidien, ces douleurs peuvent néanmoins être soulagées par quelques bons gestes au quotidien, et notamment, grâce à une alimentation anti-inflammatoire. Dans ce diaporama, nous vous faisons la liste des aliments à éviter, parce qu'ils favorisent l'inflammation, avec les conseils du Dr Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe. 

Les aliments qui soulagent les douleurs articulaires

À l'inverse, d'autres aliments sont réputés pour soulager l'inflammation, et donc contribuer à réduire les douleurs articulaires. 

  • Les poissons gras, qui contiennent de bons acides gras oméga 3
  • Les fruits et les légumes, en particulier ceux qui sont riches en vitamine C, car ils possèdent des vertus antioxydantes. 
  • Certaines épices anti-inflammatoires, comme le gingembre et le curcuma. 

En outre, pensez aussi à bien vous hydrater tout au long de la journée. Le cartilage qui recouvre les articulations contient entre 65 et 80 % d'eau ; un apport insuffisant ne leur permet pas d'assurer leurs fonctions correctement et de bien protéger les articulations contre les frottements. Elles vont donc s'user plus rapidement et entraîner des douleurs. 

De manière générale, notre corps est constitué de plus de 60 % d'eau, mais on en élimine une partie par les urines, la transpiration et la respiration. "Pour maintenir l’équilibre de l’organisme, il est recommandé de compenser ces pertes en buvant 1 à 1,5 litre d’eau par jour", indique le site de l'Assurance maladie. Par forte chaleur, buvez plutôt entre 1,5 et 2 litres quotidiennement. 

Sources

Merci au docteur Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe, acupuncteur auriculaire et traumatologue du sport, attaché des Hôpitaux de Paris en rhumatologie, auteur de Pour en finir avec l’arthrose et l’ostéoporose(La méthode antidouleur au naturel) Editions Solar 2016 et du Guide de l’ostéopathie, Editions Odile Jacob 2017.

Conseils et aliments pour soulager l’inflammation des articulations, Futura Sciences, 6 mars 2020. 

Douleurs articulaires : Plusieurs articulations, manuel MSD, septembre 2019. 

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