Sommaire

Le 26 juin 2019, l'Agence régionale de santé (ARS) Paca a annoncé 18 nouveaux cas de dengue détecté dans la région. Même s'il s'agit de cas importés, c'est-à-dire que les victimes n'ont pas été infectées en métropole, les professionnels de santé conseillent d'être vigilants et de se protéger contre le moustique tigre afin de limiter la propagation de maladies vectorielles (Zika, dengue, chikungunya, virus du Nil occidental) surtout en cette période de chaleur extrême dont tous les moustiques raffolent.

Quels sont les départements ou sévit le moustique tigre ?

Appelé également Aedes Albopictus, le moustique tigre est installé en France depuis 2004. Il est actuellement implanté dans 53 départements de l'Hexagone.

Pour chaque département, un arrêté préfectoral définit les modalités de mise en œuvre du plan auquel participe le conseil départemental.

Il existe actuellement 5 niveaux de vigilance, de la surveillance à l'épidémie.

  • Niveau 1 : surveillance. L’Aedes albopictus est présent dans la zone. L'alerte est maintenu du 1er mai au 30 novembre.
  • Niveau 2 : 1 cas autochtone a été détecté.
  • Niveau 3 : les autorités ont noté la présence d’un foyer de cas autochtones (au moins 2 cas groupés dans le temps et l’espace).
  • Niveau 4 : il est activé si plusieurs foyers de cas autochtones ont été relevés.
  • Niveau 5 : c'est le niveau le plus élevé, il est atteint en cas d'épidémie.

La lutte contre le moustique tigre repose d'abord sur la participation de tous pour détruire les gîtes larvaires. C'est pourquoi l'ARS et ses partenaires informent les populations sur la façon de supprimer les eaux stagnantes dans lesquelles le moustique pond ses œufs et se reproduit.

La carte ci-dessous montre la population exposée des départements de niveau 1 (estimation - INSEE), c'est-à-dire où Aedes Albopictus est présent et actif :

Moustique tigre : 5 signes à surveiller si vous avez été piqué

Sources

Ministère des Solidarités et de la Santé, Moustiques vecteurs de maladies, 26 juin 2018

Cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine, Ministère des Solidarité et de la Santé

Vidéo : Moustique tigre : comment savoir si on est infecté ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.