Tumeur au cerveau : ce n'est pas toujours un cancer

Publié le 15 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Les tumeurs au cerveau peuvent être de différents types et leurs pronostics diffèrent selon la forme histologique et la localisation de la tumeur. De nombreuses tumeurs cérébrales sont en fait bénignes. Leur sévérité dépend de leur taille et de leur emplacement.
Publicité

6751727-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les différents types de tumeurs cérébrales ?

Il existe différents types de tumeurs cérébrales, classées en fonction du type de cellules atteintes. Parmi les tumeurs malignes, on trouve les astrocytomes de haut grade, les glioblastomes, les gliomes (qui sont les plus fréquentes) et les oligodendrogliomes. Les tumeurs cérébrales sont souvent bénignes. Parmi les tumeurs non cancéreuses, on peut observer les épendymomes, les astrocytomes de bas grade, les méningiomes et les neurinomes. La gravité des tumeurs cérébrales dépend surtout de leur taille et de leur localisation.

Publicité
Publicité

Comment traiter une tumeur au cerveau ?

Le traitement de première intention des tumeurs cérébrales reste généralement la chirurgie. Mais il peut arriver que certaines tumeurs soient localisées dans des zones du cerveau inaccessibles à la chirurgie ou qu'elles soient inopérables, car infiltrantes, comme l'astrocytome. On propose alors de la radiothérapie et /ou de la chimiothérapie, qui permettent de réduire la taille de la tumeur et autorisent même, parfois, une chirurgie dans un second temps. Le choix du traitement dépend du type histologique de la tumeur et de sa réponse à la chimiothérapie ou à la radiothérapie. La prise en charge des symptômes est également essentielle.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X