IllustrationIstock
Sommaire

Avez-vous déjà été à un endroit pour la première fois de votre vie et avoir pourtant cette sensation d’être déjà passé par cette rue ? Cela ne dure généralement que quelques secondes mais laisse une sensation troublante, souvent expliquée en partie par la désynchronisation de nos hémisphères gauche et droit qui ne fonctionnent pas toujours au même rythme. Si cela ne nous handicape pas au quotidien, c’est un phénomène qui peut être très difficile à vivre lorsqu’il est journalier.

Des journées en boucle

C’est ce que vit un homme de 80 ans depuis deux années et dont les médecins ont partagé l’histoire dans leurs rapports de cas clinique.

Tout de même un peu différent de nos expériences "normales" de quelques secondes, ce symptôme a été nommée déjà vécu with recollective confabulation par les médecins. Cela se manifeste par la conviction d’avoir déjà vécu le moment présent, alors qu’il n’en est rien. Il aurait donc la sensation de ne jamais rien apprendre ni découvrir depuis deux ans, et de vivre chaque jour la même journée en boucle.

Les examens médicaux ont relevé des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer ainsi que des symptômes de démence qui seraient liés à ce "phénomène fascinant" et rare de déjà vécu, qui a déjà été observé par le passé.

Malheureusement, un tel syndrome favorise le développement d’un nouveau trouble dépressif dans le futur, et l’on peut aisément imaginer pourquoi.

Comment reconnaître la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une dégénérescence touchant les neurones et concernant 900 000 personnes en France.

Si ce déjà-vécu fait rarement partie des symptômes de la maladie, il y a des signes plus typiques et fréquents de la maladie d’Alzheimer que l’on peut surveiller, chez soi ou chez ses proches, à partir de 65 ans.

Le site de l’Inserm nous explique que la maladie peut commencer à se manifester par différents symptômes selon les personnes, le plus connu étant la perte de mémoire. Elle peut être tout à fait banale mais peut et doit faire l’objet d’une consultation si elle devient gênante à tout âge.

Aussi, des difficultés à reproduire des gestes pourtant bien connus et quotidiennement effectués (les fonctions exécutives), ainsi qu’une désorientation dans le temps et dans l’espace sont très révélateurs.

Peut-on ralentir la maladie ?

Une prise en charge adaptée peut aider à ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer, en étant entouré d’une équipe médicale et paramédicale. Surtout, il est possible d’agir en prévention dès le plus jeune âge en adoptant une hygiène de vie favorable au fonctionnement du cerveau : du mouvement régulier (marche nordique), une bonne gestion du stress et une alimentation variée et de saison sont des habitudes bénéfiques à notre santé cognitive.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.