Langue blanche : est-ce un signe de mycose buccale ?

Les mycoses buccales (ou muguet) sont moins connues que les mycoses gynécologiques ou cutanées car elles sont moins fréquentes. Alors comment reconnaître une mycose buccale ? On peut aussi se demander, « si j’ai la langue blanche, est-ce un signe de mycose buccale ? ». Par ailleurs est-il possible de traiter les mycoses buccales en homéopathie ?
Langue blanche : est-ce un signe de mycose buccale ?

Langue blanche : reconnaître une mycose buccale

Une langue blanche peut être un signe de mycose buccale. Ce type de mycose est causé par le Candida albicans, un champignon très fréquent qui est naturellement présent dans la bouche. Lorsqu’il se développe de façon excessive, il entraîne une candidose buccale qui se traduit par des symptômes caractéristiques : la langue et les joues rougissent puis finissent par s’assécher et se recouvrir d’un enduit blanchâtre. On peut aussi retrouver une inflammation de la langue, celle-ci devenant rouge et douloureuse.

Parmi les candidoses les plus fréquemment rencontrées, on peut nommer le muguet qui peut être provoqué par la prise de traitements médicamenteux, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les antibiotiques. La flore de la cavité buccale peut être affaiblie par l'usage de ces traitements et le muguet se répandre. Un traitement antifongique viendra à bout facilement de cette mycose buccale.

Néanmoins, d’autres pathologies peuvent se traduire par un blanchissement de la langue : les aphtes se manifestent sous la forme d’une petite zone blanche, les RGO (reflux gastro-œsophagiens) sont également responsables de langue blanche. De même, la consommation de tabac, de certains traitements médicamenteux (antidépresseurs et antihistaminiques notamment) ont un impact sur la salivation et peuvent donc provoquer un blanchissement de la langue. On ne peut donc pas uniquement se baser sur ce symptôme pour diagnostiquer une mycose buccale.

Traitement de la mycose buccale en homéopathie

Le traitement classique des mycoses buccales est un traitement local à base d’antifongiques. Néanmoins, l’homéopathie permet aussi de soigner cette candidose avec des remèdes tels que : Candida albicans en 15 CH et Monilia albicans en 4 CH (5 granules chaque matin). On peut aussi appliquer localement de la teinture mère de Calendula.

Langue blanche : changez d'hygiène de vie

La cause la plus courante d'une langue blanche est un ensemble de mauvaises habitudes de vie. Les fumeurs et les personnes qui abusent de l'alcool, même le temps d'une soirée, voient souvent leur langue prendre cet aspect blanchâtre. Cela est dû à un dépôt sur la langue, appelé leucoplasie, qui crée des petites lésions sans gravité. Si vous arrêtez de consommer tabac et alcool, votre langue retrouvera rapidement son aspect normal. Votre alimentation peut aussi influer sur la couleur de votre langue, notamment si vous appréciez les plats riches en graisse et épicés. Allégez vos repas et prenez soin de votre langue.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.