La leptospirose : elle intègre les maladies à déclaration obligatoireAdobe Stock

Principalement connue pour être transmise par le rat, la leptospirose est une zoonose présente dans le monde entier. Cela signifie qu’elle est se propage de l’animal à l’homme. "Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans les urines, et souillent ainsi leur milieu et occasionnellement les chiens, les animaux d’élevage (porcs)", explique le ministère de la santé.

Selon les estimations, il y a un million de cas de leptospirose par an, provoquant environ 6 % de décès. Si cela peut paraître peu par rapport à certaines pathologies, la leptospirose reste une source d’inquiétude. Ainsi, dans un communiqué publié le 28 août, Santé publique France annonce que la maladie infectieuse rejoint la liste des maladies à déclaration obligatoire (MDO).

Maladie à déclaration obligatoire (MDO) : de quoi s’agit-il ?

Pour comprendre pourquoi la leptospirose a été placée dans les maladies à déclaration obligatoire, il faut déjà savoir ce que cela signifie. Il s'agit des maladies qui doivent absolument être déclarées par les médecins et les laboratoires car elles contiennent des risques de devenir épidémiques.

"Afin d’agir et prévenir les risques d'épidémie, mais aussi pour analyser l'évolution dans le temps de ces maladies, améliorer les connaissances et adapter les politiques de santé publique aux besoins de la population, certaines maladies doivent être déclarées par les professionnels de santé, ce sont les maladies à déclaration obligatoire (MDO)", explique Santé publique France. Elles sont séparées en deux catégories :

  • Celles qui nécessitent à la fois une intervention urgente locale, nationale ou internationale et une surveillance pour la conduite et l’évaluation des politiques publiques.
  • Celles nécessitant uniquement une surveillance particulière pour la protection de la santé de la population.

L’inscription, ou le retrait, d’une maladie sur cette liste se fait sur avis du Haut conseil de santé publique (HCSP), ensuite validée par le ministre de la santé. "Ce dispositif compte désormais 38 maladies à DO, avec l’ajout de la leptospirose depuis le 24 août 2023", détaille Santé publique France. Dans cette liste, on retrouve notamment la dengue, le Covid-19, la listériose, le zika ou encore la peste.

Leptospirose : pourquoi elle rejoint la liste des MDO ?

En France métropolitaine, l’incidence annuelle de la leptospirose est estimée à environ un cas pour 100 000 habitants, depuis 2014. Cela correspond à " environ 600 à 700 cas répertoriés annuellement par le Centre national de référence et ses laboratoires partenaires sur l'ensemble du territoire", précise Santé publique France. Selon l’organisme de santé, les cas sont probablement sous-évalués.

De plus, dans les régions d’Outre-Mer , la maladie est endémique et l’incidence 10 à 70 fois plus élevée que dans l’Hexagone. Des pics de contaminations peuvent également apparaître dans ces régions pendant la saison des pluies. De plus, les autorités de santé manquent d'informations au sujet de cette maladie. Ainsi, intégrer la maladie aux DMO permettrait :

  • d’avoir une meilleure connaissance de la maladie et un meilleur suivi de la morbidité ainsi que de la mortalité ;
  • de mieux caractériser les populations à risque et donc cibler les interventions de santé publique ;
  • et de mettre en place des mesures adaptées (alertes aux voyageurs, contrôle des populations animales, dératisation).
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.