Maladie du foie gras : une bactérie peut vous alcooliser

Le microbiote de certains d’entre vous peut dissimuler Klebsiella pneumonia. Cette bactérie, capable de produire de l’alcool, peut alcooliser votre foie à votre insu. C’est ainsi que certaines personnes sobres développent la maladie du foie gras.
Maladie du foie gras : une bactérie peut vous alcooliserIstock

Cette maladie moderne survient par un excès de graisse dans le foie. La maladie du foie gras (appelée aussi stéatose hépatique non-alcoolique ou NASH) touche particulièrement les pays industrialisés et les cas en France se multiplient d’année en année. Dans notre population, 1 personne sur 5 serait désormais concernée, selon un communiqué de l’Institut Pasteur. La cause ? Notre mode de vie moderne propice aux excès d’alcool et à une alimentation grasse.

En revanche, les personnes totalement sobres peuvent aussi contracter cette maladie, suggère une nouvelle étude. En cause ? La bactérie Klebsiella pneumonia, dissimulée dans le microbiote de certains patients. Cette dernière produit beaucoup plus d’alcool qu’on ne le pensait jusqu’à présent.

En la ciblant directement, nous pourrions améliorer le diagnostic chez 60 % des malades, estiment les chercheurs chinois à l'origine de l'étude.

Le syndrome d’auto-brasserie serait à l’origine de ce phénomène

La maladie du foie gras est due à l’accumulation de graisses dans le foie. Elle est liée à la consommation d’alcool ainsi qu’à certains troubles métaboliques comme l’obésité et le diabète. En effet, l’alcool altère le traitement des acides gras par l’organisme. Ils prolifèrent alors en trop grande quantité dans le sang avant de s’accumuler dans le foie. Dans les cas les plus graves, cette maladie implique une greffe du foie.

Un nouveau facteur dans la survenue de cette pathologie vient d’être identifié. Il s’agit du microbiote intestinal. Les chercheurs ont analysé les selles d’un patient atteint de la maladie du foie gras. Ce dernier était également victime d’une affection nommée "syndrome d’auto-brasserie". Son nom parle de lui-même : le microbiote intestinal produisait de l’alcool à partir d’une alimentation riche en sucres.

D’après les analyses des selles, c’est la bactérie intestinale Klebsiella pneumonia qui serait responsable. Si cette dernière se trouve dans les intestins de l’ensemble des humains, celle de ce patient pouvait générer 4 à 6 fois plus d’alcool que chez les autres.

Cette bactérie présente dans 60 % des patients atteint de NASH

L’équipe de chercheurs a donc décidé d’étendre leur étude à 43 patients souffrant de la maladie du foie gras. Ils ont retrouvé des souches de Klebsiella pneumonia dans le microbiote intestinal de 60 % des malades !

Pour aller encore plus loin, les scientifiques ont injecté des souches de la bactérie prélevées chez le premier patient dans le microbiote intestinal de souris saines. Au bout de 4 semaines, elles ont développé la maladie du foie à leur tour. Le foie s’est même vu endommagé de façon irréversible.

Or, en utilisant un antibiotique neutralisant Klebsiella pneumonia, les chercheurs sont parvenus à améliorer l’état du foie des souris.

"Notre étude montre que Klebsiella pneumonia endommage votre foie, tout comme l’alcool, malgré vous", notent les chercheurs.

Une bactérie détectable par un test simple

Si les chercheurs ne connaissent pas les causes de l’effet de Klebsiella pneumonia, ils estiment que cette dernière pourrait constituer une cible thérapeutique. Le diagnostic de la maladie pourrait être amélioré : en effet, les chercheurs ont remarqué qu’une perfusion de glucose chez les souris malades pouvait détecter l’alcool dans le sang. Ce test pourrait servir d’indicateur pour constater la présence ou non de la bactérie.

Enfin, découvrir les facteurs favorisant la quantité d’alcool produite par la bactérie fera l’objet d’un prochain sujet d’étude pour l’équipe de scientifique.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Source(s): Fatty Liver Disease Caused by High-Alcohol-Producing Klebsiella pneumoniae, Cell Metabolism, 19 septembre 2019