Sommaire

Ne pas surveiller son diabète comme il se doit

Ne pas surveiller son diabète comme il se doit© IstockSi vous êtes diabétique, respecter la prise de médicaments est indispensable pour éviter les complications du diabète, notamment au niveau oculaire. "Si un diabète est mal soigné, l'œil souffre en silence. Une fois que les symptômes sont présents, il est trop tard" informe le Dr Kunze. La rétinopathie diabétique (atteinte de la rétine) est la première cause de cécité avant 65 ans.

Le bon comportement : respecter son traitement si l'on est diabétique et faire contrôler ses yeux chaque année par l'ophtalmologiste.

Garder des lentilles jetables trop longtemps

Garder des lentilles jetables trop longtemps© IstockVous portez des lentilles jetables plusieurs jours de suite ? Une habitude à abandonner. "Utiliser les lentilles jetables plus d'une journée ou ne pas nettoyer tous les jours les lentilles peut entraîner un abcès infectieux de la cornée, ce qui peut endommager l'œil" explique le Dr Petra Kunze.

La bonne habitude : nettoyer ses lentilles après chaque port et les laisser tremper dans le produit de conservation. Et, bien sûr, jeter chaque soir les lentilles à usage unique.

Sortir sans lunettes de soleil : les UV vont brûler la rétine

Sortir sans lunettes de soleil : les UV vont brûler la rétine© IstockPourquoi ? Les rayons ultraviolets UVB et UVA émis par le soleil sont aussi dangereux pour nos yeux que pour notre peau. L’œil étant transparent, les UV arrivent sur la rétine et la brûlent. L'exposition au soleil est responsable d'une apparition précoce de à la cataracte, opacification du cristallin qui entraîne un baisse de la vue et une gêne à la lumière, et d'une accélération de la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age (DMLA). Les lunettes de soleil sont donc indispensables !

Le conseil du Dr Petra Kunze, ophtalmologiste: "Dès que l'indice UV est à 2 ou 3, même s'il y a des nuages, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil. Celles-ci doivent avoir des branches et une monture larges qui ne laissent pas passer les rayons du soleil."

Plats tout prêts : ils usent la rétine

Plats tout prêts : ils usent la rétine© IstockLa malbouffe est mauvaise pour nos yeux. Les plats tout prêts et autres aliments transformés sont très riches en colorants et en additifs. "Tous ces déchets oxydatifs se déposent sous la rétine. Cela augmente son usure" explique le Dr Kunze.

La bonne alimentation pour les yeux : manger coloré et frais. Les fruits et légumes frais sont riches en pigments caroténoïdes ((lutéine et zéaxanthine) qui ont une action antioxydante essentielle au bon fonctionnement de l’œil : protéger la macula (centre de la rétine) de l’oxydation par les radicaux libres. "A partir de 45 ans, il faut en plus faire deux ou trois cures de compléments alimentaires "santé des yeux" (oméga-3, zinc, vitamine C, vitamine E, sélénium, lutéine...) pour prévenir les pathologies oculaires" recommande le Dr Kunze.

Trop de temps devant les écrans : une cause de myopie précoce

Trop de temps devant les écrans : une cause de myopie précoce© FotoliaOrdinateur, smartphone, télévision...Nous passons notre vie devant des écrans. Une habitude néfaste. Les écrans -tout comme les ampoules LED- diffusent tous de la lumière bleue froide. Une exposition prolongée au rayonnement de la lumière bleue artificielle abîme la rétine et le cristallin.

Conséquences : "Cela rend plus myope et favorise la DMLA, à un âge de plus en plus précoce" informe le Dr Petra Kunze.

La recommandation de l'ophtalmologiste : faire des pauses de 15 minutes toutes les 2 heures passées devant un écran et porter des lunettes filtrant la lumière bleue. Les enfants ne devraient pas passer plus de 2 heures par jour devant un écran, et cela équipés de verres de photo-protection.

Négliger l'activité physique : les yeux moins bien nettoyés

Négliger l'activité physique : les yeux moins bien nettoyés© IstockEt oui! Le sport est bon pour tous les tissus du corps humain, y compris les yeux. " L'œil est mal vascularisé. Le fait de pratiquer une activité physique, comme une heure de marche, amène de l'oxygène aux yeux. Cela permet aussi de les nettoyer" explique le Dr Kunze. Conséquences : des yeux préservés qui vieillissent moins vite.

La bonne habitude: une activité physique régulière, plusieurs fois par semaine, surtout à partir de l'âge de 45 ans.

Ne pas aller chez l'ophtalmologiste : davantage de maladies oculaires silencieuses

< Ne pas aller chez l&apos;ophtalmologiste : davantage de maladies oculaires silencieuses© IstockVous allez une fois par an chez le dentiste, le gynécologue... Et jamais chez l'ophtalmologiste. Grave erreur ! "Il est important de consulter un ophtalmologiste régulièrement car ce n'est pas parce que l'on voit bien que l'on n'a pas une maladie des yeux" informe le Dr Petra Kunze. De nombreuses pathologies, le plus souvent silencieuses, peuvent en effet toucher nos yeux, surtout après 40 ans, en particulier glaucome, cataracte, DMLA.

Le bon suivi? Il faut consulter tous les 5 ans, à partir de l'âge adulte et plus souvent, tous les 2 ou 3 ans à partir de l'âge de 45 ans. Cela permet de dépister d'éventuelles maladies qui se traitent bien si elles sont prises à leur début.

Fumer : des risques majorés de devenir aveugle

Fumer : des risques majorés de devenir aveugle© Istock"Les produits toxiques présents dans la fumée de tabac se déposent sur la macula, zone centrale de la rétine" informe le Dr Petra Kunze. Les fumeurs ont un risque de DMLA 4 fois supérieur aux non-fumeurs. En outre, la maladie risque de se développer plus tôt (10 ans avant en moyenne).
Pour protéger votre vision, il faut dire adieu au tabac.

La bonne nouvelle: le fait d'arrêter de fumer est toujours bénéfique. Les ex-fumeurs ont un risque de DMLA à peine supérieur aux non-fumeurs.

Remerciements au Dr Petra Kunze, ophtalmologiste à Paris et auteur de Vos yeux sont précieux. Les protéger et prévenir les maladies avec les médecines naturelles, Editions Médicis, 2013.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

mots-clés : Infection des yeux
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.