Jambon de pays, lardons, bacon... La consommation de viande fumée est appréciée pour son goût fumé. Mais en manger 50g par jour (l'équivalent de 2 tranches de bacon) pourrait favoriser le développement du cancer de l'estomac, selon un rapport publié par le Fonds mondial de recherche contre le cancer (WCRF). Dans leurs conclusions, les experts ont pointé du doigt toutes les viandes qui ont été fumées comme le jambon, le bacon, le salami, le pastrami et les saucisses. Ils ont également indiqué détenir des "preuves solides" des méfaits des aliments conservés par salage comme les légumes marinés et les poissons séchés.

Lire aussi aussi

Cancer de l'estomac : les symptômes

Brûlures de l'estomac : un symptôme du cancer

Enfin, ils soutiennent que boire trois boissons alcoolissées par jour ou plus augmente autant le risque de cancer de l'estomac que d'être en surpoids ou obèses. A l'inverse la consommation d'agrumes diminuerait ce même risque. Pour le Pr Michael Leitzmann, un des principaux experts du rapport, ces résultats sont "révolutionnaires". "Nous espérons qu'ils aideront les gens à mieux comprendre ce qui augmente leur risque de cancer afin qu'ils puissent prendre les bonnes décisions dans leurs modes de vie" a ajouté le Dr Rachel Thompson de la WCRF.

Le rapport de la WCRF a été réalisé à partir de 89 études mondiales, rassemblant environ 17 millions d'adultes et près de 77 000 cas de cancer de l'estomac.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.