La tisane de mauve pour calmer la toux sèche

La mauve est une plante à laquelle on ne pense pas assez souvent pour lutter contre la toux sèche. Pourtant, parmi les tisanes pour la toux, la tisane de mauve est très intéressante d’autant que, comme la plupart des remèdes à base de plantes, elle est dénuée d’effets secondaires. Mais comment utiliser la mauve pour calmer la toux sèche ?

Publicité

5495176-inline-500x332.jpg© Istock©iStock

Tisanes pour la toux

On le sait aujourd’hui, les tisanes sont des remèdes naturels très efficaces pour lutter naturellement contre les rhumes, les maux de gorge et leurs symptômes tels que la toux. En effet, grâce à la tisane, les principes actifs de la plante sont transférés à l’eau, ce qui permet d’en profiter pleinement. Par ailleurs, il est essentiel de bien s’hydrater en cas de toux sèche, ce que la tisane permet de faire naturellement. Enfin, les boissons chaudes aident à calmer l’irritation de la gorge.

Publicité
Publicité

Tisane de mauve contre la toux sèche

Si on connaît bien les tisanes de thym, on ignore bien souvent que la mauve est également une plante intéressante pour soulager la toux sèche (toux d’irritation). En effet, cette plante possède des propriétés à la fois apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est donc idéale pour soulager les inflammations de la gorge et la toux sèche (elle permet aussi de soulager les inflammations digestives et urinaires). On prépare la tisane de mauve en faisant infuser deux cuillerées à soupe de fleurs et de feuilles dans 1 litre d’eau. On consommera cette préparation à raison de 1 à 3 tasses par jour. A noter qu’il existe également divers remèdes à base de mauve disponibles en pharmacie, des gélules et des teintures mères notamment. L’avantage de la mauve est qu’elle ne présente pas de contre-indications.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X