Grippe aviaire ou grippe H1N1 : la différence

Publié le 09 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Il existe une multitude de variétés de virus grippaux classés par type A, B ou C. Les virus grippaux de type A sont eux-mêmes classés en sous-groupes (virus H1N1, virus H5N1, virus H3N2...). Mais quelle différence existe-t-il entre le virus de la grippe aviaire et celui de la grippe H1N1 ? Les traitements antiviraux sont-ils efficaces ?
Publicité

6749307-inline-500x333.jpg© Istock

Différence entre grippe aviaire et grippe H1N1

Ces deux types de grippe appartiennent au virus de la grippe A. La grippe H1N1 a provoqué une pandémie humaine en 2009. Cette souche de virus fait aujourd'hui partie des virus grippaux saisonniers. Elle se manifeste par une forte fièvre, des courbatures, des maux de gorge et de tête, ainsi qu'une grande fatigue. La grippe aviaire (ou H5N1) est un virus qui touche les oiseaux. Il ne se transmet pas d'homme à homme, mais une contamination chez l'homme par le biais d'un volatile infecté est possible.

Publicité
Publicité

Grippe et traitements antiviraux

La meilleure prévention contre la grippe H1N1 reste la vaccination annuelle. En cas de contamination, des traitements antiviraux (Tamiflu®, Relenza®) permettent de diminuer l'intensité et la durée des symptômes, mais ils doivent être pris dans les 48 heures qui suivent l'apparition des symptômes. Il n'existe pas de vaccin préventif contre la grippe H5N1 (grippe aviaire). En cas de contamination humaine, le traitement repose également sur les antiviraux. Les élevages de volatiles contaminés par le virus H5N1 doivent être supprimés pour éviter une pandémie et surtout la mutation du virus qui permettrait une contamination d'homme à homme.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X