Piqure de guepe : 7 traitements express

Manger dehors quand il fait beau, fait partie des petits plaisirs de l’été. Toutefois, il n’est pas rare que les guêpes s’y invitent aussi, attirées par les parfums sucrés ou encore l'odeur de la viande. En tentant d’éloigner ces insectes, une piqûre peut survenir. Retrouvez dans notre diaporama 7 remèdes qui soulagent la douleur après l'attaque de la bestiole volante. 

Comment différencier guêpes, abeilles, frelons et bourdons ?

Selon une étude menée en Europe en 2011, entre 57 % et 86 % des adultes ont déjà été piqués au moins une fois dans leur vie par un hyménoptère (guêpe, abeilles, frelons). Ces rencontres malheureuses peuvent avoir une issue fatale. Les données recueillies par l’Inserm et le CépiDC montrent qu’environ quinze personnes en France succombent des suites de piqûres de ces bestioles chaque année. 

Si ces insectes volants peuvent s’en prendre à l’Homme, ils ont tous des traits distinctifs : 

  • La guêpe : cet insecte qui inquiète 32% des lecteurs de Médisite, a une robe rayée jaune vif et noir. Elle se distingue aussi par sa taille fine. Par ailleurs, les ailes sont pliées dans le sens de la longueur au repos. "Les guêpes sont attirées par le sucre et la viande. Les guêpes femelles possèdent un dard et peuvent piquer plusieurs fois. Elles ne laissent pas leur dard dans la peau", précise le site Ameli.
  • Le frelon : le frelon se révèle plus gros que la guêpe. Il a aussi la possibilité de piquer plusieurs fois sa victime, et cela, sans laisser son dard dans la peau.
  • L'abeille a une couleur et une pilosité qui varient selon la race. "Elle peut avoir un aspect noir, gris ou avec des bandes colorées. Son corps est plus volumineux. Elle vit en groupe", précise Ameli. Disposant d’un dard barbelé, l’insecte ne peut piquer qu'une seule fois. Le dard et la glande à venin reste dans la peau. L'abeille meurt après la piqûre.
  • Le bourdon : il est plus volumineux et velu qu’une abeille. Il vole par ailleurs en faisant du bruit, mais pique rarement. Il ne laisse pas son dard dans la peau.

Piqûres de guêpes : quelles sont les conséquences ?

Les piqûres de guêpes sont assez fréquentes l’été. Trois réactions peuvent survenir après ce type d’incidents. Dans le meilleur des cas, la piqûre se solde par un gonflement et une légère rougeur sur la peau. Toutefois, elle peut prendre une tournure plus grave chez les personnes allergiques, comme l'étouffement ou le choc anaphylactique. Il est alors urgent dans ce cas de prévenir le 15 ou le 112.

Par ailleurs, des symptômes plus importants peuvent se manifester au-delà de 20 piqûres de guêpe (5 chez l'enfant) : 

  • les nausées ;
  • les vertiges ;
  • la perte de connaissance. 

Le pronostic vital peut, ici, alors être engagé. 

Plusieurs gestes permettent de tenir éloigner ces insectes de votre table. Il est entre autres conseillé de 

  • couvrir la nourriture : ne sortez les aliments qu’au dernier moment ;
  • refermer les boisson s ;
  • ne pas porter trop de parfum : les guêpes sont, en effet, attirées par les odeurs fleuries et sucrées  ;
  • éviter de porter des couleurs vives : elles sont attirées par les couleurs flashy comme le jaune, l’orange ou le rose ;
  • éviter les gestes brusques.

Neutraliser le venin avec la chaleur

1/8
Piqûre de guêpe : 7 traitements express

Le venin est sensible la chaleur. Ainsi pour le neutraliser, il faut mettre en contact la zone piquée avec une source de chaleur comme l'air d'un sèche-cheveu. 

Verser du vinaigre pur

2/8
Piqûre de guêpe : 7 traitements express

Les piqûres de guêpes sont alcalines et se neutralisent avec un agent acide comme le vinaigre pur.

Mode d’emploi : versez une cuillère à café de vinaigre pur dans un verre d’eau. Imprégnez ensuite la plaie du mélange. Vous pouvez aussi imbiber un coton du liquide et tamponner (sans appuyer) la piqûre quelques minutes afin d’atténuer les rougeurs et l’œdème.

À noter : s’il s’agit d’une piqûre d’abeille, c'est l'inverse. Il faut remplacer le vinaigre par un agent alcalin comme le bicarbonate de soude qui neutralisera l’acidité du venin.

Appliquer de l’oignon ou de l’ail

3/8
Piqûre de guêpe : 7 traitements express

L’oignon ainsi que l’ail contiennent des enzymes qui agissent sur le venin de guêpe en le neutralisant.

Mode d’emploi : coupez un oignon en tranches ou écrasez un ail. Frottez ensuite la piqûre avec le remède.

Précautions d’emploi : n’appliquez l’ail ou l’oignon que sur la zone à traiter car ils peuvent provoquer une nécrose de la peau. Soyez vigilant si vous prenez un anticoagulant, car il existe un risque d’accident de potentialisation (augmentation de l’effet du médicament).

Essayer l’huile essentielle d’arbre à thé

4/8
Piqûre de guêpe : 7 traitements express

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) peut être efficace pour réduire l’enflure due à une piqûre de guêpe et en soulager la douleur.

Mode d’emploi : appliquez 1 goutte d’arbre à thé pur directement sur la piqûre. Vous pouvez renouveler l’opération toutes les 3 minutes jusqu’à obtenir une nette amélioration.

Il n’y a pas de contre-indications particulières à l’utilisation de cette huile, mais son utilisation est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

Mettre de l’huile essentielle de lavande

5/8
Piqûre de guêpe : 7 traitements express

L'huile essentielle de lavande qui a des propriétés antiseptiques, est connue pour soulager les piqûres de guêpes. Massez la zone endolorie avec quelques gouttes.

Petit plus : vous pouvez aussi l'utiliser en prévention. En effet, elle est aussi un très bon répulsif naturel d'insectes.

Penser à l’homéopathie

6/8
Piqûre de guêpe : 7 traitements express

Parmi les remèdes homéopathiques, Apis Mellifica 9CH et Ledum Palustre 9CH peuvent être pris pour soulager une piqûre de guêpe.

Mode d’emploi : sucez 3 granules de chaque en alternance toutes les 30 minutes ou toutes les heures.

Ou

Vespa Crabo 9CH : 3 granules 5 à 6 fois par jour.

Déposer une tranche de papaye

7/8
Piqûre de guêpe : 7 traitements express

Grâce à une enzyme protéolytique, la papaïne, la papaye est capable de neutraliser le venin d’une guêpe. Par ailleurs des expériences in vitro ont révélé que la papaïne a des effets bénéfiques dans le processus de guérison des plaies. Certains travaux indiquent même que les enzymes du fruit aident à soulager la douleur, l’inflammation et l’œdème.

Mode d’emploi : coupez la papaye en tranches. Posez l’une d’elle sur la piqûre pendant 1 heure. Pour plus de confort, vous pouvez la maintenir avec un bandage, mais sans trop serrer.

Piqûre de guêpe : soyez attentif à l'évolution des symptômes

8/8
Piqûre de guêpe : 7 traitements express

Quand on n'est pas allergique, une piqûre de guêpe est normalement inoffensive. Elle peut être très douloureuse, mais ne pas entraîner de complications. À l'inverse, en cas d"allergie (gonflement de la gorge, du visage, éruption cutanée, fortes démangeaisons, respiration sifflante, pâleur, chute de tension, diarrhée...), il faut appeler immédiatement le Samu au 15 ou les pompiers au 18.

Dans tous les cas, une piqûre de guêpe dans la bouche ou dans la gorge impose une consultation médicale rapide. Rendez-vous donc aux urgences.

De même, si la réaction locale s'aggrave dans les jours qui suivent la piqûre ou si d"autres signes comme de la fièvre apparaissent, il faut consulter un médecin.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

La pharmacie familiale au naturel, Christine Cieur-Tranquard (Edisud, 2009)

Les remèdes maison (sélection du Reader’s Digest, 2009)

Guide familial de l’homéopathie, Dr Alain Horvilleur (Hachette, 2008)

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/morsures-griffures-piqures/piqures-guepes-abeilles-frelons-bourdons

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Homéopathie