Diabète et risque de dépression

Vivre avec le diabète, une maladie qu'on soigne, mais qu'on ne guérit pas, n'est pas facile tous les jours. Annonce et gestion parfois difficile de la pathologie sont autant de facteurs de risque de développer une dépression. Mais comment la reconnaître sachant qu'n tiers des diabétiques présentent des symptômes dépressifs... ?

Pourquoi est-on plus à risque de dépression quand on a du diabète ?

Une fois le choc du diagnostic déclaré, une période d’adaptation est nécessaire pour apprendre à vivre avec le diabète. Le patient doit accepter cette nouvelle vie qui n’est pas toujours facile.

Le patient diabétique passe souvent par plusieurs phases : d’abord une sorte d’anéantissement, puis par de la révolte, il est normal d’éprouver certaines émotions déstabilisantes face à cette nouvelle condition qui vient perturber le quotidien et qui peut malheureusement déboucher sur une dépression.

Environ 30 % des personnes diabétiques présentent des symptômes dépressifs significatifs et près de 10 % souffrent de dépression majeure, soit le double de la population n’ayant pas de problèmes de santé chroniques.

Photo : 1/3 des diabétiques présentent des symptômes de dépression

Diabète et risque de dépression© Istock

Dépression : quels sont les facteurs de risques chez les personnes diabétiques ?

Réponses du Dr Pierre NYS, endocrinologue, diabétologue :

"Être une femme, un adolescent, être en situation de pauvreté et manque de soutien social, mal contrôler son diabète, être confronté aux complications liées à la maladie, avoir un diabète de longue durée."

Respect des horaires, régimes stricts, contrôles glycémiques réguliers, difficulté à prendre son traitement, hygiène de vie, consultations, la gestion au long cours du diabète est rigoureuse, demande un investissement important du patient et peut être difficile à suivre surtout lors du démarrage. Ces multiples raisons peuvent amener certains patients vers une phase de dépression.

Quels sont les symptômes chez un diabétique ?

Ce désinvestissement peut entraîner un mauvais contrôle du diabète, débouchant sur des complications et aggravant la dépression. Cependant, il ne faut pas confondre les sentiments dépressifs, qui sont des émotions normales suite au diagnostic de diabète, et la dépression majeure. Lors d’une dépression majeure, les symptômes durent depuis au moins deux semaines et empêchent le fonctionnement normal : travail, vie familiale et sociale, des individus.

Heureusement, la dépression se traite, d’où l’importance de pouvoir la reconnaître et rester attentifs à certains signes évocateurs :

  • Des idées noires.
  • Une tristesse intense et persistante.
  • Des insomnies, particulièrement en fin de nuit.
  • Une perte d’estime, et une dépréciation de soi.
  • Un manque d’envie, d’énergie.
  • Une modification de l’appétit...

Photo : l'insomnie peut être le symptôme d'une dépression

Diabète et risque de dépression© Fotolia

Comment soutenir un proche diabétique ?

Si un de vos proches présente des symptômes de la dépression, encouragez-le à consulter afin que la dépression puisse être diagnostiquée et traitée sans délai. L’entourage joue un rôle primordial dans la santé mentale du patient diabétique qui apportent un soutien psychologique indispensable, tout comme celui des groupes d’entraide. Ce soutien favorise la guérison.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/psychologie/depression-et-troubles-anxieux/la-depression-et-le-diabete

https://www.federationdesdiabetiques.org/information/risques/depression-diabete

– Dépression et troubles psychologiques. federationdesdiabetiques. Consulté le 12 mai 2017.
– La dépression et le diabète. diabete.qc. Consulté le 12 mai 2017.

 https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/psychologie/depression-et-troubles-anxieux/la-depression-et-le-diabete

https://www.federationdesdiabetiques.org/information/risques/depression-diabete

– Dépression et troubles psychologiques. federationdesdiabetiques. Consulté le 12 mai 2017.
– La dépression et le diabète. diabete.qc. Consulté le 12 mai 2017.

Livre : PROGRAMME SUCRE DÉTOX EN 7 JOURS Par le Docteur Pierre Nys

Vos menus à faible IG (Index Glycémique) sur mesure pour vous désintoxiquer du sucre