Sommaire

Les haut raides et moulants

Les haut raides et moulants

Certaines matières favorisent et soulignent les petits bourrelets à cause de leur raideur ou de leur effet moulant.

A éviter : les hauts en coton raide et stretch, qui n’ont pas la fluidité nécessaire pour suivre les mouvements naturels du corps. De plus, ces matières mettent en valeur certains bourrelets.

A préférer : des matières fluides qui bougent avec vous et qui donnent du mouvement (la mousseline, par exemple). Cela ajoute un côté aérien qui lisse la silhouette. Ces matières peuvent très bien être centrées, l’important est qu’elles suivent les mouvements du corps, avec un "effet de balancier". Selon l’experte, cela s’appelle "détourner les points de focalisation" car l’œil est attiré par le mouvement du vêtement et non par le petit ventre.

Chemisier à petits motifs : ils augmentent le volume !

Chemisier à petits motifs : ils augmentent le volume !

Les motifs attirent le regard et augmentent visuellement le volume : plus la taille est entourée, plus elle paraît volumineuse.

A éviter : les motifs très petits, espacés et contrastés dans leurs couleurs, qui vont attirer l’œil sur l’endroit que vous souhaitez cacher.

A préférer : des motifs plus gros, moins espacés et moins contrastés au niveau des couleurs. Vous pouvez également opter pour des motifs qui ne sont que sur le haut du corps (les épaules, par exemple) : cela va attirer le regard vers cette zone et non sur le ventre.

Pull à col rond : une forme qui grossit

Pull à col rond : une forme qui grossit

Selon l’experte, "tout est une question de géométrie. Le ventre a tendance à avoir une forme arrondie". Il faut donc éviter de rappeler cette forme sur les vêtements afin de ne pas créer un ensemble arrondi.

A éviter : les cols ronds, les colliers ronds, les ras-du-cou, qui arrondissent la silhouette.

A préférer : les cols en V, les sautoirs longs ou mi-longs en colliers. Cela apportera des lignes dans votre tenue et viendra agrandir la silhouette, plutôt que de l’arrondir.

Pas de haut avec un élastique sur la taille

Pas de haut avec un élastique sur la taille

Selon l’experte, "tout ce qui créé visuellement un effet bouffant sur le bas du ventre est à proscrire". Cela ne lisse pas la silhouette, bien au contraire ! Au lieu de cacher vos petits défauts, mais au contraire les accentuer !

A éviter : les ceintures fines sur les hanches, les hauts avec un élastique sur le bas, qui donnent un effet bouffant.

A préférer : les ceintures larges à nouer/positionner sur le ventre ou en dessous de votre poitrine. Cela donnera un effet trapèze sur le bas et vous donnera un style pin-up !

Non au total look noir

Non au total look noir

Contrairement à ce que l’on pense, le total look noir ne nous met pas en valeur. Certes, il absorbe la lumière et a un effet amincissant, mais opter pour une seule couleur aussi sombre peut donner l’effet inverse de ce qu’on veut ! En effet, la plupart des femmes pensent passer plus inaperçues en portant du noir ("je me cache ou cache quelque chose"). En fait, l’esprit humain, en voyant quelqu’un habillé tout en noir, va vouloir découvrir ce que la personne cache et va trouver ! Selon l’experte, cela ne permet donc pas de vous camoufler et ne révèle pas la femme dynamique et pétillante qui est en vous !

C'est comme l’exemple du fond de teint : plus on en met pour cacher ses boutons, plus les personnes voient que vous en avez mis pour les cacher.

A préférer : le noir n’est pas à proscrire complètement ! Mais l’experte conseille de mettre de la couleur sur les parties du corps que vous souhaitez mettre en valeur (jambes, épaules…) afin de créer un contraste. Cela permet de détourner l’attention de votre ventre car le regard sera attiré par la couleur. Vous pouvez par exemple mettre de la couleur sur vos pantalons ou vos vestes, ce qui, selon l’experte, fera passer votre petit ventre à la trappe et, en plus, vous fera vraiment du bien !

Sous-vêtements : pas de culotte taille basse !

Sous-vêtements : pas de culotte taille basse !

Des sous-vêtements mal adaptés peuvent souligner votre petit ventre, et cela se voit à travers les vêtements. "Les sous-vêtements sont la base de tout, rappelle notre interlocutrice conseillère en image Audrey Boleat, ils peuvent être votre meilleur allié comme votre pire ennemi."

A éviter : une culotte taille basse qui fait ressortir encore plus la forme du ventre et les bourrelets.

A préférer : une culotte sans couture/culotte haute, qui remonte au-dessus du ventre. Vous pouvez également mettre une gaine ou un body, qui permettent de maintenir le ventre et ont un pouvoir gainant plus fort que la culotte. Selon l’experte, le body est même plus confortable que la gaine car il ne serre pas, s’adapte très bien aux vêtements que vous mettrez par-dessus et réhausse la poitrine !

Bannir les vêtements trop grands qui camouflent trop

Bannir les vêtements trop grands qui camouflent trop

Ce type de vêtements permet de vous camoufler, mais justement ! Si vous vous camouflez trop, cela ne vous met pas du tout en valeur car votre silhouette entière est indéfinissable et floue !

A éviter : les vêtements trop grands ou trop amples, qui participent à rendre votre silhouette plus volumineuse que ce qu’elle n’est !

A préférer : des hauts qui mettent en valeur d’autres parties du corps qu’on aime plus (poitrine, épaules, encolure…). L’experte conseille des vêtements "pas trop longs et bien coupés".

Eviter les pulls à grosses mailles

Eviter les pulls à grosses mailles

Ces matières peuvent rajouter du volume à votre silhouette.

A éviter : les matières épaisses comme les pulls en grosse maille ou les grosses vestes en jean. En effet, ils rajoutent visuellement du volume.

A préférer : des matières plus fluides et plus fines !

Un vêtement brillant : partout, mais pas sur le ventre !

Un vêtement brillant : partout, mais pas sur le ventre !

Ils attirent l’attention, mais surtout, ils renvoient la lumière ! Ils sont très visibles et donnent au regard l’impression que l’endroit est plus volumineux qu’il ne l’est vraiment.

A éviter : les tissus satinés, brillants ou strass. Ils sont le point de focalisation du regard de toute une tenue. L’œil sera attiré sur la partie abdominale et les tissus donneront une impression de volume plus grand !

A préférer : il n’est pas nécessaire de les proscrire mais plutôt de les porter en accessoires (sac, chaussures…) pour apporter du pep’s à une tenue et déplacer le point de focalisation. Vous pouvez également les porter sur certaines parties du corps, comme les épaules par exemple.

Oublier le jean taille basse

Oublier le jean taille basse

Comme les culottes, certains pantalons marquent le dessous du ventre, ce qui ne le met pas du tout en valeur !

A éviter : le pantalon taille basse, qui vient resserrer la partir basse du ventre, et le fait ressortir d’autant plus.

A préférer : le pantalon taille normale (au niveau du nombril), qui donne un effet gainant et sera bien plus confortable ! L’important est que le bas du ventre soit tenu ! Selon l’experte, "il donne un effet gainant et sera plus confortable pour vous".

Et le pantalon taille haute ? Il est possible de porter un pantalon taille haute, mais attention, cela dépend des morphologies ! Il ne faut par exemple pas avoir trop de hanches sinon cela pourrait les souligner !

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Audrey Boleat, experte conseillère en image (www.audreyimage.com) 

Vidéo : L’astuce pour maigrir du bas ventre

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.