Confinement : comment gérer le quotidien avec une personne atteinte d’Alzheimer ?

En cette période de confinement, être isolé chez soi avec une personne atteinte d'Alzheimer peut s'avérer très difficile. La Fondation française "Vaincre Alzheimer" et la Fondation "Alzheimer Italie" ont délivré quelques conseils utiles pour mieux gérer le quotidien avec un malade.
Istock

Photographies, coupures de journaux anciens, chansons, cuisine, éclairage... D'après la Fondation Alzheimer Italie, de nombreuses activités peuvent être mises en place pour favoriser le bien-être de la personne malade mais aussi de celui ou celle qui s'en occupe.

Des loisirs et du plaisir à la maison

Ainsi, l'organisme conseille en premier lieu de maintenir autant que possible la mobilité du malade, en le faisant marcher le long d'un couloir, sur la terrasse ou dans divers espaces de l'appartement.

Vous pouvez également ressortir de vieilles photos ou de vieilles coupures de journaux pour stimuler la mémoire de votre proche. "Cette activité l'aide à retrouver le nom des objets et les faits qui les concernent", révèle l'organisme.

Cette période de confinement peut aussi être l'occasion de cuisiner ensemble, à condition de bien surveiller votre proche et de lui donner des outils adéquats (pas de couteau trop coupant, pas de manipulation au dessus de plaques brûlantes...).

Autre point très important : laisser la maison bien éclairée. En effet, en cas de faible luminosité, le malade peut déclencher un syndrome typique de la maladie : "le syndrome du soleil", qui se traduit par une désorientation complète de la personne dans son habitat.

La Fondation "Vaincre Alzheimer", elle, met davantage l'accent sur les règles d'hygiène à suivre. Elles permettent au malade et aux autres membres de la famille de se protéger efficacement du Covid-19. Pour ce faire, vous devez :

  • Vous lavez régulièrement les mains ainsi que celles de votre proche malade. Pensez à tousser ou éternuer dans votre coude et à vous moucher dans un mouchoir en papier à usage unique.
  • Vous devez isoler au maximum la personne malade, ainsi que vous-même.
  • Si des visiteurs doivent venir chez vous, vous devez disposer d’un lavabo et d’un désinfectant pour les mains. Chaque personne devra se laver les mains en rentrant et se les désinfecter régulièrement.
  • Nettoyez les objets les plus manipulés dans la maison : la télécommande, les robinets, les interrupteurs, les poignées de porte etc.
  • Vérifiez que la personne malade ait accès à ses médicaments. Pour cela, appelez votre médecin ou votre pharmacien le plus proche pour vous assurer qu’il ou elle les a en stock avant de vous déplacer.
  • Restez en contact avec votre entourage par téléphone, email, Skype ou FaceTime.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.