Quelles sont les différentes méthodes contraceptives naturelles ?

Opter pour la contraception naturelle, c'est choisir de prévenir une éventuelle grossesse sans matériel quelconque, pour ne pas subir les contraintes des moyens plus "traditionnels" et les effets indésirables des hormones.
Avec le retour au tout naturel, l'abstinence ponctuelle et le retrait avant éjaculation sont des techniques souvent utilisées, même si elles peuvent engendrer une frustration chez la femme et l'homme. La méthode Billings (observation de la glaire cervicale) et celle des températures (repérage de l'ovulation en fonction de la température) sont elles aussi de plus en plus employées.

Qu'est-ce que la symptothermie ?

La symptothermie est un moyen de contraception naturel qui combine tout bonnement ceux précédemment cités pour une meilleure efficacité.
Elle s'appuie en effet sur l'observation de plusieurs signes tels que les variations de température, la texture de la glaire cervicale ou la position du col de l'utérus.
La fondation SymptoTherm propose d'ailleurs un didacticiel numérique, disponible aussi sur smartphone, pour faciliter l'observation, conserver les données et être avertie d'un éventuel oubli.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.