Utilité d’un collyre antiseptique
Obtenu sans ordonnance, le collyre antiseptique concerne les yeux touchés par une infection bactérienne à l’origine d’un écoulement purulent. C’est le type de collyre préconisé en cas de chalazion ou d’orgelet, ou lorsque l’on ressent des démangeaisons oculaires.
Un collyre contre les yeux rouges est recommandé en cas de conjonctivite. Il peut être utilisé pendant deux ou trois jours, mais si les symptômes persistent, mieux vaut prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste.
Comment mettre un collyre dans les yeux?
Pour déposer du collyre dans les yeux, il est nécessaire de commencer par se laver soigneusement les mains afin de limiter les risques de contamination. Il suffit ensuite de:
- pencher la tête en arrière,
- tirer légèrement avec l’index sur la paupière inférieure,
- tenir le compte-gouttes juste au-dessus de la conjonctive, c’est-à-dire la partie blanche de l’œil,
- presser le stilligoutte afin de libérer une ou deux gouttes de collyre dans le coin interne de l’œil en prenant garde que l’embout n’entre pas en contact avec l’œil,
- fermer l’œil et appuyer sur le coin interne pendant quelques secondes pour obstruer le canal lacrymal et ainsi limiter le risque que le collyre soit évacué avec les larmes.
Collyre antiseptique: précautions d’usage
Un collyre antiseptique est un produit à instiller dans les yeux, au niveau de la partie blanche de l’œil appelée la conjonctive. Il est conditionné en dosettes à usage unique ou en petit flacon prévu pour seulement quelques jours d’utilisation, après quoi le collyre doit être jeté.
Ce produit à usage ophtalmologique doit être utilisé dans le respect de la notice qui l’accompagne pour préserver la santé des yeux.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.