Régime anti-triglycérides : les aliments à éviter
S’il n’existe pas vraiment de symptômes de triglycérides élevés, leur taux peut être facilement contrôlé par une analyse de sang. En cas d’excès, le médecin vous prescrira sûrement un régime anti-triglycérides. Ce dernier consiste surtout à réduire tous les aliments pouvant augmenter le taux de triglycérides et/ou amplifier le risque cardiovasculaire. En pratique, cela consiste surtout à limiter
- les sources de sucres simples, comme les bonbons, les pâtisseries, les sodas, les glaces, etc. ;
- l’alcool ;
- les sources d’acides gras saturés et d’acides gras trans, comme les viandes rouges, la charcuterie, les fritures, le beurre…
Régime anti-triglycérides : privilégiez les omégas-3
Les acides gras essentiels oméga-3 tiennent une place importante dans ce régime. Ils permettent d’abaisser le taux de triglycérides, tout en ayant un rôle protecteur sur le système cardiovasculaire. Au besoin, le médecin peut prescrire une supplémentation, mais vous pouvez aussi inscrire régulièrement des sources d’oméga-3 à vos menus. Vous pouvez par exemple consommer du poisson gras (saumon, thon, sardine, maquereau) 3 fois par semaine. Pensez aussi aux huiles végétales comme l’huile de lin ou l’huile de noix. À côté des omégas-3, mettez aussi l’accent sur les fruits et légumes frais, la volaille et les céréales complètes.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.