Fénofibrates : les indications de ces médicaments

L'excès de graisses dans le sang fait courir un risque de maladies cardiovasculaires non négligeable. Des médicaments permettent de faire diminuer le taux de graisses circulantes. Les fénofibrates en font partie dans certaines indications.

Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Quelles sont les indications des fénofibrates ?

Un taux de triglycérides ou de cholestérol sanguin trop élevé peut entraîner la formation de plaques d'athérome qui, à terme, vont obstruer les artères qu'elles soient coronaires, cérébrales ou au niveau des membres inférieurs (artérite). Le risque d'accident cardiovasculaire est alors augmenté. Les fénofibrates sont des médicaments qui permettent de faire baisser ces taux. Ils sont surtout actifs sur les hypertriglycéridémies. Ils sont également préconisés dans la prise en charge des hypertriglycéridémies familiales, dès l'enfance, car les taux peuvent être parfois très élevés.

Publicité
Publicité

Quels sont les effets secondaires des fénofibrates ?

Contrairement aux statines qui agissent sur l'hypercholestérolémie, les fénofibrates ont peu d'effets secondaires. On peut observer des troubles digestifs avec soit de la constipation, soit de la diarrhée, des douleurs gastriques ou des nausées. Des réactions allergiques ou des maux de tête peuvent aussi apparaître. Ceux-ci sont cependant rares. Lorsque ces effets indésirables sont trop importants ou en cas d'allergie, l'arrêt du traitement est préconisé. Un régime pauvre en graisses est toujours associé au traitement par fénofibrates pour assurer une meilleure efficacité.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X