Cholestérol trop élevé : des vertiges comme symptômes ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 06/07/2017
Maj
le 09/10/2017
femme avec vertige jeune patiente souffrant de vertiges
Istock
© iStock
Un taux de cholestérol trop élevé est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires. Quelles différences entre le cholestérol HDL et le cholestérol LDL ? Quels sont les symptômes d'une hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé) ?

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide (graisse). Le foie a pour rôle de le fabriquer. Le cholestérol est également présent dans notre alimentation, principalement dans le poisson, la viande, les abats, les oeufs et les fromages. Il est composé de 2 groupes : le bon cholestérol (cholestérol HDL pour lipoprotéine de haute densité) et le mauvais cholestérol (cholestérol LDL pour lipoprotéine de basse densité). Le cholestérol LDL est responsable de la formation des plaques d'athérome, autrement dit du dépôt de mauvais cholestérol sur la paroi des artères. A l'inverse, le cholestérol HDL a un rôle de "nettoyeur" de la paroi des artères. Il récupère le mauvais cholestérol et le ramène jusqu'au foie qui pourra le réutiliser. Le taux de cholestérol doit être inférieur à 2 g/l, au-delà les risques de développer une maladie cardiovasculaire augmentent.

Le cholestérol élevé provoque-t-il des symptômes ?

L'hypercholestérolémie ne provoque à court terme aucun symptôme, mais au fil des années elle entraîne un épaississement de la paroi des artères, on parle d'athérosclérose, qui a pour conséquence la réduction du diamètre des artères. L'athérosclérose est responsable de maladies cardiovasculaires comme l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral. Il est donc important de traiter son hypercholestérolémie en ayant une alimentation adaptée. Si cette mesure ne suffit pas, un traitement pourra alors vous être proposé.

Google News