Lavage des cheveux : 7 erreurs a eviter

Mal laver ses cheveux n’a pas pour seule conséquence de ne pas bien éliminer les saletés. Cela peut aussi entraîner leur chute plus rapide, les rendre secs et ternes, les faire graisser rapidement ou encore vous causer des pellicules. Il convient donc d’adopter les bons gestes au moment du lavage, mais aussi d’éviter certaines erreurs, que nous vous dévoilons dans ce diaporama. Consultez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Shampoing : les bons gestes pour de beaux cheveux

Avant de rentrer dans la douche commencez par brosser vos cheveux, afin de les aérer et d’éliminer une partie des impuretés. Ensuite, mouillez suffisamment l’ensemble de votre chevelure, puis appliquez quatre noisettes de shampoing : sur le haut du crâne, à l’arrière et de chaque côté. Massez doucement du bout des doigts pour le faire mousser, en adoptant des gestes circulaires, puis répartissez-le sur les longueurs.

Une fois vos cheveux lavés, ne lésinez pas sur le rinçage - sur les racines comme les longueurs. Vos cheveux sont totalement rincés lorsqu’ils crissent sous les doigts. Appliquez ensuite une noisette d’après-shampoing, uniquement sur les longueurs, et démêlez avec un peigne à dents larges, en commençant par les pointes et en remontant progressivement. Rincez à nouveau, et terminez le shampoing par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles.

Adaptez votre shampoing à la nature de vos cheveux

Autre point essentiel : il convient de choisir un shampoing adapté à la nature de vos cheveux : secs, gras, colorés… Il faut donc, avant tout, connaître ladite nature.

  • Cheveux gras : les racines sont brillantes et les cheveux aplatis en fin de journée.
  • Cheveux secs : les longueurs et les pointes sont rêches, cassants, ternes.
  • Cheveux mixtes : les racines sont à tendance grasse et les pointes sont plutôt sèches.
  • Cheveux normaux : les longueurs sont douces et brillantes, sans effet huileux aux racines.
  • Cheveux sujets aux pellicules : de petites cellules de peau morte sont visibles sur votre cuir chevelu et tombent sur vos épaules.

Vous n’avez pas les moyens d’acheter un shampoing différent pour tous les membres de la famille ? Dans ce cas, optez pour un produit doux et le plus naturel possible, sans silicone ni paraben. Vérifiez aussi la liste globale des ingrédients : moins il y en a, mieux c’est.

À quelle fréquence laver ses cheveux ?

Si vos cheveux sont secs, ne les lavez qu’une fois par semaine. Ils sont plutôt gras ? Dans ce cas, shampooinez-les un jour sur deux. Des cheveux normaux, quant à eux, pourront être lavés deux à trois fois par semaine.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Remerciements au Dr Nina Roos, dermatologue, pour sa collaboration à cet article. Elle est auteur du blog Mon site beauté et de l"ouvrage  Une peau en pleine forme !, Editions Solar, 2016. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.