Fièvre persistante chez l'adulte : que faire ?

Publié le 31 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
La fièvre, chez l'adulte, est le plus souvent consécutive à une infection bactérienne ou virale. Elle disparaît assez rapidement avec le traitement de l'infection causale. Lorsqu'elle persiste, elle peut être le signe d'une maladie chronique, et un bilan est alors nécessaire.
Publicité

© Istock

Quelles sont les causes de fièvre persistante chez l'adulte ?

Lorsque la fièvre est due à une infection virale ou bactérienne, elle disparaît rapidement avec la guérison de la maladie. Si la fièvre persiste, on peut craindre un syndrome inflammatoire sous-jacent qui peut être lié à une maladie du sang, une tumeur cancéreuse, une maladie auto-immune ou inflammatoire chronique. Certaines infections comme la maladie de Lyme, le SIDA, la toxoplasmose ou des infections parasitaires peuvent également provoquer une fièvre persistante.

Publicité
Publicité

Que faire en cas de fièvre persistante chez l'adulte ?

Lorsqu'une fièvre persiste plus d'une semaine chez l'adulte, il est nécessaire de consulter un médecin et de faire pratiquer un bilan approfondi pour en trouver la cause. Un examen clinique précis et des analyses sanguines doivent être faits, à la recherche d'un syndrome inflammatoire ou de signes d'infection. On associe généralement une radiographie des poumons et un examen cytobactériologique des urines. Puis, en fonction du contexte, les bilans complémentaires seront élargis à la recherche de la maladie causale. Enfin, du paracétamol peut être administré pour faire baisser la température, en attendant un traitement spécifique.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X