Fièvre : combien de paracétamol pour la faire baisser ?

La fièvre est un symptôme fréquent en cas d'infection bactérienne ou virale. Elle constitue un moyen de défense contre les bactéries et les virus mais il est important de la faire baisser en raison de l'inconfort qu'elle génère.

Publicité

6108650-inline-500x333.jpg© Istock

Que provoque la fièvre et pourquoi la faire baisser ?

La fièvre est liée à la réponse immunitaire provoquée par l'agression de l'organisme par une bactérie ou un virus. L'augmentation de la température permet de lutter contre les agents bactériens ou viraux qui résistent moins bien à des températures élevées. Cependant, la fièvre provoque un inconfort avec une alternance de sueurs et de frissons ainsi que des douleurs musculaires. Elle peut également entraîner des convulsions chez l'enfant lorsqu'elle est très élevée. C'est pourquoi l'utilisation de médicaments appelés antipyrétiques, comme le paracétamol, est importante.

Publicité
Publicité

Quelle dose de paracétamol faut-il donner pour faire baisser la fièvre ?

Chez l'adulte, la dose de paracétamol maximale autorisée est de 1 gramme toutes les 6 heures, soit 4 grammes par 24 heures. La dose la plus usuellement utilisée est de 1 gramme toutes les 8 heures. On peut y associer de l'ibuprofène pour faire baisser plus durablement la fièvre. Le paracétamol est délivré en comprimés, gélules ou suppositoires. Il existe également une forme intraveineuse réservée à l'usage hospitalier. Chez l'enfant, la posologie est adaptée en fonction du poids. Le paracétamol existe sous forme de sirop pédiatrique, vendu avec une pipette graduée en doses par kilo.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X