Sommaire

3 anti-arthrosiques qui font leur effet

3 anti-arthrosiques qui font leur effet© Adobe Stock"On parle d’articulations qui craquent lorsqu’on entend un petit bruit de bois écrasé au moment du mouvement" explique le Dr Marc Perez, médecin du sport et médecin ostéopathe. "C’est bénin sauf si cela s’accompagne de douleurs, de gonflement, de raideur, de troubles de la mobilité" Il peut alors s’agir d’arthrite ou d’arthrose. Les chondro-protecteurs peuvent aider à soulager ces pathologies inflammatoires et dégénératives. Les études ont notamment montré un effet positif de la prise de chondroïtine et du glucosamine en cas d’arthrose du genou et de la hanche. "Il faut associer 3 anti-arthrosiques : chondroïtine, glucosamine et silice pour que cela soit efficace" précise le Dr Marc Perez. Demandez conseil à votre médecin. Nos deux experts conseillent d’associer ces produits à des suppléments de calcium et de vitamine D.

Méthode Feldenkrais® : un gym du corps pour réduire les craquements

Méthode Feldenkrais® : un gym du corps pour réduire les craquements© Adobe StockLa méthode Feldenkrais®, qui a été élaborée dans les années 1940, est une méthode somatique qui utilise le mouvement corporel pour améliorer la qualité et l’efficacité du fonctionnement de la personne. "Cette méthode d’auto-conscience du mouvement aide beaucoup quand les articulations craquent. Elle met en œuvre des micro-mouvements pour travailler toutes les articulations du corps. explique Sonia Martinez Reygaza.

Des injections d’acide hyaluronique

Des injections d’acide hyaluronique© Adobe StockSi vos genoux craquent car vous avez un problème d’arthrose, des injections d’acide hyaluronique peuvent être une des solutions proposées. "Cela huile les articulations" explique le Dr Marc Perez. L’acide hyaluronique est en effet un constituant naturel du liquide synovial dans l’articulation. Ces injections qui soulagent les douleurs ne sont plus remboursées.

Des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie

Des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie© Adobe StockLes ménisques abîmés ou coincés, notamment ceux de la mâchoire et du genou, peuvent être à l’origine de craquements articulaires, tout comme les luxations ou étirements ou bien encore des os qui bougent. "Lorsqu’un ménisque est coincé ou une mâchoire luxée, la solution ce sont des séances d’ostéopathie" informe le Dr Marc Perez. "Nous agissons en massant, en manipulant et en relâchant certains muscles" explique cet expert.

Des exercices d'étirements

Des exercices d'étirements© Adobe Stock"Si les craquements des articulations ont une cause inflammatoire (arthrite, arthrose...), une mobilisation douce est conseillée" explique Sonia Martinez Reygaza. Elle conseille notamment des mouvements doux dans l’eau pour les personnes âgées. "Des exercices d’étirement des muscles sont essentiels pour que cela frotte moins" ajoute le Dr Marc Perez qui propose de l’ostéo-gym, mouvements à faire pour des articulations qui fonctionnent bien.

A noter : à associer à des manipulations en douceur par un kinésithérapeute ou un ostéopathe.

Un régime pour réduire la pression sur les os

Un régime pour réduire la pression sur les os© Adobe StockQuelle que soit la cause de craquement et /ou douleur des articulations, un surpoids est un facteur aggravant. Le surpoids augmente la pression sur les articulations des genoux, des hanches, de la colonne vertébrale ou du rachis. Si vous avez quelques kilos en trop, associez régime alimentaire et activité physique régulière. Il est conseillé d’avoir tout au long de sa vie un IMC entre 18,5 et 25.

Oméga 3 : des anti-inflammatoires naturels

Oméga 3 : des anti-inflammatoires naturels© Adobe Stock"Les oméga 3 sont des anti-inflammatoires naturels" informe Sonia Martinez Reygaza. "Ils vont améliorer le cartilage et diminuer l’inflammation chronique" explique le Dr Marc Perez.

Si vos articulations craquent à cause d’un problème inflammatoire, faites le plein d’oméga 3 en mettant souvent au menu des poissons gras (saumon, sardine, hareng, thon, maquereau...), frais ou en boîte. Il est possible également de prendre des compléments alimentaires à base d’oméga 3. Autres anti-inflammatoires naturels : le curcuma et le gingembre.

Une opération pour retirer des bouts de cartilages

Une opération pour retirer des bouts de cartilages© Adobe StockSi les craquements articulaires sont dus à des petits cristaux de calcaire ou des petits bouts de cartilage dans le liquide synovial des articulations (souris articulaire), le traitement consiste en une opération pour enlever les petits bouts de cartilage ou les calcifications, ou en un lavage articulaire. Ces interventions sont pratiquées en milieu hospitalier sous anesthésie locale.

Un appareillage

Un appareillage© Adobe StockSi vos craquements articulaires sont liés à un problème physique, comme une jambe plus courte que l’autre, ou un dysfonctionnement de la mâchoire, "une semelle orthopédique, une orthèse au niveau du pied ou une gouttière dans la mâchoire permettent de diminuer les craquements articulaires" informe le Dr Marc Perez.

Se bouger !

Se bouger !© Adobe Stock"La sédentarité est la première cause de craquement des articulations sans pathologie" informe Sonia Martinez Reygaza, ostéopathe et kinésithérapeute, spécialiste de la colonne vertébrale. "Notre corps n’est pas fait pour rester immobile. Une articulation trop peu mobilisée craque" explique-t-elle. Aussi, si vos articulations craquent sans douleur et que vous êtes assez sédentaire, vous savez ce qu’il vous reste à faire. "Vous pouvez adopter la marche. C’est une bonne activité globale" conseille Sonia Martinez Reygaza. La natation également. En revanche, "les activités de contact comme le rugby et sont déconseillées".

Sources

Remerciements au Dr Marc Perez, médecin du sport et médecin ostéopathe, auteur de Soulagez vous-même vos douleurs grâce à l’homéopathie, Editions Leduc.s, mars 2017 ; et à Sonia Martinez Reygaza, kinésithérapeute et ostéopathe spécialisée dans la colonne vertébrale, auteur de Soulager votre mal de dos sans médicaments, c’est malin, Editions Leduc.s, avril 2018

Vidéo : Réparer des os à l'aide d'un stylo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.