La douleur lombaire et abdominale, possible symptôme du cancer du rein

Un cancer du rein peut passer longtemps inaperçu car dans un premier temps, la tumeur se développe sans trop altérer le fonctionnement du rein ni envahir les autres tissus situés à proximité. Les complications apparaissent lorsque la tumeur atteint une certaine taille et vient comprimer les structures voisines. La douleur abdominale est l'un des premiers symptômes observés. Elle se manifeste sur le côté de l'abdomen, au-dessus de la hanche, et irradie dans le bas du dos. La présence de sang dans les urines (hématurie) est l'autre symptôme du cancer du rein qui peut amener le patient à consulter un urologue.

Comment détecter un cancer du rein ?

Une échographie de l'abdomen ou un scanner permet de visualiser la tumeur. C'est la biopsie, examen au cours duquel un fragment de la tumeur est prélevé pour être analysé dans un laboratoire spécialisé, qui confirme le diagnostic.

Comment prendre en charge le cancer du rein ?

Le traitement du cancer du rein est presque toujours chirurgical. L'opération, appelée néphrectomie, consiste à retirer le rein malade. Une radiothérapie, une immunothérapie ou une thérapie ciblée peut être envisagée si les cellules cancéreuses ont migré vers d'autres organes (métastases).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.