Cancer du sein : qu'est-ce que le cancer du mamelon ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 16/03/2017
Maj
le 23/03/2017
soins de santé, la médecine et le cancer du sein sensibilisation concept gros plan ruban rose, stéthoscope sur soutien-gorge féminin sur fond bleu
Istock
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Ce type de cancer quand il est dépisté tôt est très bien pris en charge. Il existe différents types de cancer du sein (comme le cancer du mamelon) qui présentent des symptômes très variables. Qu’est-ce que le cancer du mamelon et comment le reconnaître ?

Le cancer du mamelon, un cancer du sein particulier

Le cancer du mamelon est un cancer du sein particulier et très rare. Ce type de cancer provoque des symptômes pouvant passer inaperçus ou pouvant être confondus avec des problèmes dermatologiques. En effet, le premier symptôme du cancer du mamelon est la présence d’un eczéma généralement au niveau du mamelon. Cet eczéma touche généralement un seul sein. Il peut provoquer des croûtes ou des écoulements au niveau du mamelon. Il n’existe pas forcément de masse palpable. Parfois, le sein est légèrement déformé.

Quels sont les traitements du cancer du mamelon ?

Le cancer du mamelon, comme tous les cancers du sein, nécessite le plus souvent une intervention chirurgicale. Suivant le stade et le type de cancer, le chirurgien peut choisir une ablation partielle ou totale du sein. Dans le cas du cancer du mamelon, il faut tout d’abord procéder à différents examens d’imagerie médicale (IRM, échographie, mammographie) pour choisir la meilleure thérapeutique chirurgicale. L’opération peut être complétée par différents traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou même l’hormonothérapie.

Google News