Cancer du côlon : 6 questions à vous poser pour connaître vos risques

Publié par Emmanuelle Jung
le 13/12/2022
Adobe Stock
Le cancer du côlon est l'un des cancers les plus fréquents. S'il est en partie lié à l'âge, l'hygiène de vie a aussi un impact important. L'Institut National du Cancer passe en revue les habitudes vie en cause. Pour évaluer votre risque de cancer colorectal, répondez à ces 6 questions.

En France, le cancer colorectal (ou cancer du côlon) concerne 45 000 nouveaux malades chaque année. Il génère 18 000 décès annuels. C’est le deuxième cancer le plus meurtrier.

La maladie se développe au niveau de la paroi interne du côlon ou du rectum. Les tumeurs sont souvent précédées de lésions précancéreuses, les polypes, qui sont de petites excroissances situées au niveau de la muqueuse colique ou rectale.

"9 personnes atteintes sur 10 ont plus de 50 ans", souligne l'Institut National du Cancer. En effet, l'âge constitue un important facteur de risque. Mais ce n'est pas le seul. L'alimentation, le tabac, le surpoids... Une mauvaise hygiène de vie peut aussi favoriser l'apparition d'un cancer du côlon.

Cancer du côlon : qui sont les personnes les plus à risque ?

Le cancer colorectal peut être favorisé par le tabagisme, la surconsommation d'alcool, le surpoids, la consommation de viande rouge, d'aliments transformés et d'antibiotiques.

Il faut savoir que le risque de développer un cancer du côlon est aussi augmenté chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique), les maladies génétiques (polypose adénomateuse familiale) et le syndrome de Lynch (ou HNPCC).

"Dans certains cas, une altération génétique (aussi appelée variation génétique), héritée d’un parent, est présente dès la naissance dans toutes les cellules de l’organisme. Elle peut alors jouer un rôle dans la survenue d’un cancer", ajoute l'Institut National du Cancer.

Les personnes les plus exposées au risque de cancer du côlon sont ainsi les patients de plus de 50 ans, celles ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal, celles atteintes de maladies génétiques telles que le syndrome de Lynch ou de cancer colorectal héréditaire sans polypose, les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la recto-colite hémorragique et les patients atteints par le diabète de type 2.

Pour estimer vos risques de cancer colorectal, posez-vous les bonnes questions sur votre hygiène de vie. Medisite vous propose 6 questions qui devraient vous donner une idée de vos risques.

Afficher les sources de cet article

QUELS SONT LES CAUSES OU FACTEURS DE RISQUE D’UN CANCER DU CÔLON ?, l'Institut National du Cancer (https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Les-points-cles)

Vous mangez de la viande rouge très souvent ?

1/6
viande de volaille crue crue coupe poitrine de canard au romarin, épices et couperet boucher sur un plateau en bois foncé sur fond en bois noir, vue de dessus
Istock

La consommation régulière de viande rouge est associée à un risque élevé de développer un cancer colorectal. De nombreuses études l'ont déjà démontré. En cause ? La teneur en matières grasses.

Le risque de cancer colorectal est plus élevé d'un tiers chez les sujets qui consomment régulièrement plus de 160 grammes par jour de viande par rapport aux autres, estimait une étude parue au sein de European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition.

Vous avez un régime riche en matières grasses ?

2/6
Adobe Stock

Une alimentation trop riche en matières grasses, notamment en graisses animales, comme le fromage, la charcuterie, la friture, les plats transformés, est également directement incriminée dans la survenue de cancer colorectal.

Vous êtes sédentaire ?

3/6
homme d'affaires fatigué dort sur le canapé au bureau
Adobe Stock
©iStock

"De plus en plus de données scientifiques tendent à démontrer qu'il existe un lien entre la sédentarité et un risque accru de cancer colorectal. Plus une personne passe de temps assise, plus ce risque augmente", indique de son côté la Société Canadienne du Cancer.

Vous êtes en surpoids ?

4/6
portrait de jeune fille en bonne santé à la maison
Istock

Le surpoids est associé à l'apparition de nombreux cancers : le cancer du côlon, mais aussi de l'œsophage (adénocarcinome), du foie (carcinome hépatocellulaire), du pancréas et du rein. En effet, les surpoids et l'obésité sont souvent liés à une consommation trop importante de matières grasses et de produits transformés.

Vous buvez de l'alcool régulièrement ?

5/6
dégustation de vin rouge italien et de la culture du vin verre de vin et de raisin sur une table en bois rustique
Adobe Stock

L'alcool est un cancérogène avéré pour l'homme. Plusieurs cancers sont liés à la consommation d'alcool : il s'agit des cancers des voies aérodigestives supérieures, de l'œsophage, du foie, du sein chez la femme ainsi que du cancer colorectal.

Vous fumez ?

6/6
cigarette dans la main
Istock

Les gros fumeurs (plus de 20 cigarettes par jour) ont trois fois plus de risque de développer un cancer colorectal et cinq fois plus pour un cancer du rectum que les personnes n'ayant jamais fumé, estime une étude menée par des chercheurs suédois. Elle est loin d'être la première à faire le lien entre le tabac et l'apparition de cancers.

Google News