5 maladies à surveiller quand on prend de l'âge

Publié par La Rédaction Médisite
le 29/11/2016
Maj
le 15/05/2018
médecine, âge, concept de soins de santé et de personnes - gros plan du docteur avec tonomètre vérifiant le niveau de pression artérielle de femme senior à l'hôpital
Istock
©iStock
Avec l'âge, certaines parties de notre corps se fragilisent plus que d'autres et peuvent provoquer l'apparition de certaines maladies. La santé des seniors est un sujet important qui nécessite surtout de la prévention. En effet, pour bien vieillir, mieux vaut prévenir que guérir !

Pour bien vieillir, surveillons nos yeux !

Les yeux font partie des organes qui peuvent rapidement être touchés par l'âge. Deux maladies font l'objet d'une surveillance particulière. Tout d'abord la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l'âge, touche la partie centrale de la vision. Bien qu'elle ne puisse être guérie, un diagnostic précoce permet de rééduquer le patient pour maintenir une vision suffisante. La cataracte quant à elle touche le cristallin, celui-ci s'opacifie réduisant peu à peu la vision. 

Pour bien vieillir, surveillons nos os !

Du côté du squelette, la principale maladie est l'ostéoporose. Elle fait suite à une déminéralisation des os, fragilisant leur structure. Les os sont alors moins résistants et le risque principal devient la fracture. Une des fractures les plus courantes avec l'âge reste la fracture du col du fémur qui survient généralement après une chute. Invalidante et de récupération lente, elle demande souvent des mois de suivi et de rééducation.

Pour bien vieillir, surveillons notre mémoire !

Enfin, la dernière maladie à surveiller avec l'âge est la maladie d'Alzheimer, due à une disparition des neurones. Un diagnostic précoce ne guérira pas la maladie mais peut permettre de freiner son évolution dans le temps.

Google News