Orgelet interne : 3 traitements naturels

Publié le 18 Janvier 2019 par La Rédaction Médisite
L’orgelet est une infection d’origine bactérienne qui se localise à la base du follicule pileux d’un cil. Ce problème de santé des yeux est relativement courant et bénin, mais très douloureux et contagieux. Il y a des orgelets externes ou des orgelets internes c’est-à-dire sous la paupière mobile. Heureusement il existe des traitements naturels, dont l’or, pour soigner l’orgelet interne.
Publicité

6757919-inline-500x331.jpg© Istock

L’orgelet interne : de quoi s’agit-il ?

Un orgelet est une infection bactérienne due le plus souvent au staphylocoque doré, semblable à un furoncle à la base du follicule pileux d’un cil. Une petite boule se forme, de la taille d’un grain d’orge (d’où le terme orgelet) et se remplit de pus. La paupière est chaude, rouge, enflée et très douloureuse. L’orgelet interne se situe sous la paupière mobile, ce qui provoque une gêne encore plus grande de l’œil. Douloureux, l’orgelet est aussi très contagieux, c’est pourquoi il faut éviter de se frotter les yeux, de se maquiller ou de porter des lentilles de contact quand on a un orgelet. Heureusement, les symptômes de l’orgelet peuvent être apaisés par des traitements naturels.

Publicité

Bain oculaire de bleuet : un remède naturel pour l’orgelet interne

Pour apaiser la douleur provoquée par l’orgelet interne et favoriser l’évacuation du pus, un bain oculaire de bleuet peut se révéler très efficace. Pour cela, se procurer des fleurs de bleuet séchées et les faire infuser dans de l’eau bouillante pendant dix minutes (à raison d’une cuillère à café de fleurs par tasse). Filtrer et attendre que l’infusion soit tiède pour éviter tout risque de brûlure de l'œil. Ensuite, trempez une compresse dans cette infusion et appliquez-la contre la zone douloureuse en massant légèrement pendant cinq minutes. Réitérez dans la journée.

Publicité

L’or, un traitement naturel de l’orgelet interne

L’or est utilisé depuis des siècles en médecine chinoise pour soigner de façon naturelle certaines affections cutanées. Il intervient aussi dans la fabrication de certaines prothèses dentaires, auditives ou cardiaques, en raison de sa haute résistance aux bactéries et de sa bonne tolérance par l’organisme. Il peut ainsi être un allié de choix dans le traitement naturel de l’orgelet interne. Pour cela, il faut se doter d’une bague en or et la chauffer en la frottant contre un tissu. Quand le métal est chaud, il faut immédiatement le placer sur la zone douloureuse de la paupière.

Le thym, une astuce naturelle pour soigner l’orgelet interne

Le thym est connu pour ses vertus antiseptiques, antibactériennes et antivirales. Il convient tout à fait au traitement de l’orgelet interne. Pour combattre cette infection bactérienne, il faut prendre du thym et le faire infuser une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante. Y plonger des compresses stériles et attendre qu’elles tiédissent avant de les appliquer sur la paupière gonflée. Laisser en place environ cinq minutes et renouveler l’application une deuxième fois dans la journée.

Un orgelet interne se dissipe spontanément généralement en une à deux semaines. Toutefois, s’il persiste, devient plus douloureux, génère de la fièvre, alors il faut consulter son médecin.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X