Oreille qui siffle et perte d'audition : le lien

Publié le 05 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Les acouphènes, qui correspondent à des sifflements dans l'oreille, sont souvent accompagnés d'une perte d'audition. Les causes en sont multiples et les traitements parfois difficiles.
Publicité

6748779-inline-500x333.jpg© Istock

Quelles sont les principales causes d'acouphènes avec perte d'audition ?

Les principales causes d'acouphènes sont la maladie de Ménière, la labyrinthite, les tumeurs de l'oreille interne (neurinome de l'acoustique, tumeur du cervelet) et l'otospongiose. Ces pathologies provoquent également une perte de l'audition. Mais bien souvent aucune cause n'est retrouvée pour expliquer ces acouphènes. Le stress est reconnu comme facteur favorisant. Ils sont très invalidants au quotidien et peuvent parfois même réveiller la nuit. Les otites à répétition et les otites barotraumatiques peuvent également provoquer des acouphènes et endommager l'audition, si elles ne sont pas correctement traitées.

Publicité
Publicité

Comment traiter les acouphènes ?

Le traitement des acouphènes passe d'abord par le traitement de leur cause. La maladie de Ménière nécessite des médicaments antivertigineux et une rééducation vestibulaire. Les tumeurs vont bénéficier d'une ablation chirurgicale, et les otites de traitements spécifiques en fonction de leur origine. Malheureusement, les acouphènes peuvent persister isolément et leur traitement est difficile. Aucun médicament ne s'est actuellement montré totalement efficace sur ces sifflements. Ils peuvent entraver le quotidien d'une manière très importante et parfois aller jusqu'à nécessiter un soutien psychologique.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X