6 signes qui montrent que vous avez un bouchon d'oreille

La production de cérumen est nécessaire pour protéger les oreilles des agressions extérieures comme les bactéries. Mais l'accumulation de cérumen (liée par exemple au contact de la poussière, à un coton-tige mal utilisé…) dans l'oreille conduit à la formation d'un bouchon. Le moyen le plus efficace de savoir s’il s’agit d’un bouchon d’oreille est de consulter son médecin si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes.
Sommaire

Nous avons interrogé le Dr Nathalie Aisenbeg, médecin ORL, afin de connaître les signes qui montrent que vous avez un bouchon d’oreille.

Le signe le plus fréquent : une sensation d’oreille bouchée

6 signes qui montrent que vous avez un bouchon d'oreilleLe bouchon d'oreille obstrue le conduit auditif, ce qui provoque une sensation d’oreille bouchée. Le Dr ORL Nathalie Aisenberg affirme que la surdité intervient d’un coup, et que cette sensation d’oreille bouchée est l’un des signes les plus fréquents. Selon Pharmaciengiphar, un groupement français de plus de 1300 pharmaciens, la baisse de l’audition peut se manifester lorsqu’on sort de la douche ou du bain, ou encore après une séance de natation.

Pourquoi ? Le bouchon est constitué "de cérumen et de divers fragments (poussière…) qui ont tendance à gonfler quand ils sont humides". L’eau qui rentre peut combler le dernier petit espace que le bouchon de cérumen n’avait pas encore rempli, ce qui donne cette sensation d’oreille bouchée.

Que faire en cas d’oreille bouchée ? Ce bouchon doit être dissous à l’aide d’eau oxygénée. Inclinez la tête sur le côté, et versez quelques gouttes dans le conduit de l’oreille. Massez la petite zone de cartilage située juste à l’entrée du conduit pour bien faire pénétrer, et laissez agir au moins une minute. Penchez la tête dans l’autre sens, et laissez s’écouler le liquide. Vous pouvez renouveler cette opération deux à trois fois par jour, jusqu’à ce que la sensation d’oreille bouchée disparaisse

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au médecin Nathalie Aisenberg, ORL, médecine du sommeil et chirurgie cervico-faciale  (Site internetLinkedin

Pharmaciengiphar : Bouchons de cérumen : les évacuer, les prévenir

Healthline : Accumulation de cérumen et blocage

Ooreka : Appareils auditifs, le guide pratique 

La rédaction vous recommande sur Amazon :