Élie Semoun : son père atteint par la maladie d'Alzheimer "sombre petit à petit"

Depuis plus d'un an, le père d'Élie Semoun est atteint d'Alzheimer. Le 13 janvier, il a posté sur Instagram un petit film où l'homme se confie sur son quotidien difficile.
Sommaire

Élie Semoun, célèbre humoriste et acteur français, n’a pas le cœur à rire. La maladie d'Alzheimer touche son père, Paul, depuis plus d’un an.

Une vidéo touchante de son père frappé par Alzheimer

Sur son compte Instagram, Élie Semoun donne régulièrement des nouvelles de son père, afin d’expliquer comment évoluent les choses.

Le 13 janvier 2020, il a posté une vidéo touchante accompagnée du message suivant "Mon papa que vous aimez sombre petit à petit, explique-t-il sur Instagram. C'est une réalité qui peut être drôle et dramatique, mais c'est une réalité. Pour le moment, c'est plus émouvant que grave."

Dans la vidéo, il y discute avec son père, l'interrogeant : "mais tu crois que tu perds la boule ?" L'homme raconte sa perte de notion du temps et de l'espace, il explique qu'il ne sait plus vraiment où il habite ni pourquoi il est là, à et instant précis.

"On dirait que je me réveille d'un rêve à la con !", s'étonne-t-il, avant d’ajouter “Je ne suis pas chez moi, je sais que je ne suis pas chez moi. Mais qu’est-ce que je fais ici ? Comment je suis arrivé là ? Depuis combien de temps je suis arrivé là ?”, questionne-t-il.

Dans cette séquence, on apprend que Paul Semoun requiert l'attention d'un infirmier qui vient le voir tous les jours. Quant à son fils, il tente d’être présent pour et de le soutenir, malgré la maladie.

Maladie d’Alzheimer : qu’est-ce-que c’est ?

La maladie d'Alzheimer se manifeste par des troubles de la mémoire. Les personnes atteintes perdent la notion de temps et d’espace et éprouve des difficultés à exécuter des gestes simples de la vie quotidienne.

Ces troubles sont dus à la dégénérescence des neurones du cerveau. La maladie atteint de manière progressive et irréversible le cerveau.

Schéma d'un cerveau sain à gauche et d'un cerveau atteint par la maladie d'Alzheimer à droite :

Schéma d'un cerveau sain à gauche et d'un cerveau atteint par la maladie d'Alzheimer à droite :© Creative Commons

Auteur : Garrondo. 30 juillet 2008. CC - Licence : cette image est tombée dans le domaine public. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Alzheimer%27s_disease_brain_comparison.jpg

Au début, la maladie d'Alzheimer est très peu visible et ce n'est qu'après des mois, voire des années que surviennent les premiers troubles apparents. C’est à ce moment que l’on effectue un diagnostic afin de certifier que le malade est bien atteint d’Alzheimer.

En moyenne, la maladie évolue pendant une dizaine d'années mais cette durée est variable d'une personne à l'autre. Elle survient le plus souvent après 65 ans. Néanmoins, on dénombre 35 000 personnes atteintes de maladie d'Alzheimer âgées de moins de 65 ans.

À terme, le patient perd complétement son autonomie.

Par ailleurs, elle touche plus de femmes que d'hommes. Cette différence pourrait être expliquée par l'espérance de vie plus élevée chez la femme.

En France, cette maladie touche environ 900 000 personnes. Plus d'un million de personnes seront atteintes au cours de l’année 2020.

Bon à savoir : l'apparition des premiers symptômes est souvent retardée chez les personnes ayant une activité intellectuelle régulière. Entretenir des liens sociaux fort et faire du sport (jogging, jardinage ou danse…), permettrait également de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Elle peut être aussi retardée dans son début d'évolution.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Élie Semoun: Son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, "sombre petit à petit", Pure People, 14 janvier 2020.

La prise en charge de la maladie d’Alzheimer, Améli.fr, 14 novembre 2019.

La rédaction vous recommande sur Amazon :