Observia : qui sont les patients éligibles aux entretiens pharmaceutiques ?Istock

Les entretiens pharmaceutiques ont été mis en place pour accompagner les personnes sous traitements chroniques. Traitement par anticoagulants oraux, asthmatiques chroniques, traitements anticancéreux par voie orale, personnes âgées polymédiquées : qui sont les patients éligibles à ce suivi privilégié ?

Maladies chroniques et patients polymédiqués : l’entretien pharmaceutique est fait pour vous !

Les entretiens pharmaceutiques s’adressent en priorité à des personnes souffrant de maladies chroniques qui nécessitent la prise d’un ou de plusieurs traitements de façon régulière. L’assurance maladie distingue 4 grandes catégories :

  • Les patients sous traitements chroniques par anticoagulants oraux
  • Les patients sous traitements chroniques par corticoïdes inhalés pour l'asthme
  • Les patients sous traitements anticancéreux par voie orale
  • Les patients âgés polymédiqués pour le bilan partagé de médication (BPM)

Si vous êtes asthmatique chronique, sous AOD (anticoagulants oraux directs), AVK (antivitamine K) ou anticancéreux par voie orale, vous bénéficiez de l’éligibilité aux entretiens pharmaceutiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien pour mettre en place ce suivi sur-mesure !

L’entretien pharmaceutique : un accompagnement privilégié

Plusieurs fois par an, vous réaliserez un entretien avec votre pharmacien pour faire un point sur votre situation. En plus de suivre l’évolution de votre maladie et de mesurer l’efficacité de votre traitement, c’est l’occasion pour vous de poser toutes vos questions.

Dans le cadre de cette relation privilégiée, votre pharmacien pourra vous donner des conseils concrets pour mieux gérer votre maladie au quotidien et vous aider à comprendre votre traitement.

Depuis 2013, la plateforme Observia accompagne les pharmaciens dans la conduite de ces entretiens pharmaceutiques grâce à un outil interactif et pédagogique entièrement dédié qui leur permet :

  • de gagner en efficience dans la préparation et le suivi de leurs nouvelles missions d’accompagnement ;
  • d’offrir à leur patient un accompagnement de qualité sur-mesure ;
  • d’améliorer l’observance de leurs patients.
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