Adobe Stock

Quelles sont les facteurs de risques de la pancréatite, une inflammation du pancréas. Des chercheurs de l'Hospital of Cook County à Chicago aux Etats-Unis ont découvert un lien entre l'apparition d'une pancréatite et des antécédents d'excès d'alcool chez les minorités ethniques. L'étude révèle également un lien entre la pancréatite et la présence de calculs biliaires et de triglycérides élevés.

Une étude multiethnique sur la population américaine

Le pancréas est une petite glande située derrière l’estomac, qui intervient dans plusieurs fonctions de l’organisme, notamment dans la régulation de la glycémie grâce à la production d’insuline. Il arrive parfois qu’il augmente de volume : on parle alors de pancréatite.

Les scientifiques ont réalisé une étude rétrospective de 2003 à 2013 portant sur 1 157 adultes ayant en moyenne 49 ans et un taux de triglycérides supérieur à 1000 milligrammes par décilitre (mg / dL). On considère comme normaux les taux inférieurs à 150 mg / dL, comme très élevés les taux supérieurs à 500 mg / dL, comme sévères les niveaux variant entre 1 000 et 1 999 mg / dL et comme très sévères les niveaux supérieurs à 2 000 mg / dL.

Le but de cette étude était de comparer les caractéristiques et les facteurs de risque entre les participants souffrant d'une pancréatite et ceux n'ayant pas cette maladie sur une population américaine multiethnique. 31,6% des sujets étaient Afro-Américains, 38,4% Hispaniques, 22,7% Caucasiens, 5,7% d'Asiatiques et 1,6% Insulaires du Pacifique.

Pancréatite : 4 fois plus de risques en cas d'abus d'alcool

Sur la totalité des patients, les chercheurs ont découvert que 9,2% d'entre-eux avaient une pancréatite. Les patients ayant des taux de triglycérides supérieurs à 2 000 mg / dL ont vu leur risque de pancréatite augmenter de 4,3 fois par rapport aux patients ayant des taux de triglycérides entre 1 000 et 1 999 mg / dL. Les scientifiques ont également découvert que les patients ayant des antécédents de consommation excessive d'alcool étaient quatre fois plus susceptibles de développer une pancréatite. Enfin, les scientifiques ont remarqué que les calculs biliaires étaient un facteur de risque supplémentaire. Les chercheurs ont déclaré à la revue médicale Eurekalert : "La détection précoce et le conseil sur les facteurs de risque comportementaux pourraient aider à réduire le risque de pancréatite".

Sources

Eurekalert, Pancreatitis in minorities linked to triglycerides, gallstones, alcohol abuse, 16 avril 2018
NCBI, ACUTE PANCREATITIS IN PATIENTS WITH SEVERE HYPERTRIGLYCERIDEMIA IN A MULTIETHNIC MINORITY POPULATION, 2 mars 2018

Vidéo : Pourquoi ces aliments augmentent vos triglycérides

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.