Vous êtes fatigué car toutes vos nuits sont entrecoupées de réveilles fréquents ? La cause de ce calvaire se trouve peut-être dans votre assiette du soir. Selon une étude de la Columbia University Medical Center (Etats-Unis) il y a des aliments à éviter et d'autres à privilégier pour un sommeil lourd et profond. L'équation miracle : limiter les aliments gras et miser sur les fibres.

Sommeil : le sucre provoque les réveils intempestifs

Pour trouver ce résultat, les chercheurs ont demandé à 13 hommes et 13 femmes volontaires de suivre un certains régime alimentaire et d'autres de ne rien changer à leurs habitudes. Ensuite, tous ont dû venir passer 5 nuits de 22 heures à 7 heures dans un laboratoire. Au cours de la 3ème à la dernière nuit, les chercheurs ont noté que les volontaires ayant suivi le régime riche en fibres et protéines la veille ont mis 17 minutes à s'endormir contre 29 chez ceux qui n'avaient rien changé.

Un point positif en plus : le sommeil de ceux qui ont suivi le régime spécial sommeil ont profité d'une nuit plus réparatrice que les autres. Selon les chercheurs, une alimentation grasse réduirait le temps de sommei et le sucre provoquerait les réveils intempestifs.

Vidéo. Sommeil et poids liés ?

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

mots-clés : Santé au quotidien
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.