Epidémie de grippe : les Hauts-De-France encore dans le rouge

Publié le 23 Février 2018 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Selon le bulletin épidémiologique du réseau de médecins Sentinelles, la grippe sévit encore en France et particulièrement dans la région des Hauts-De-France. 
Publicité

© Adobe StockL'épidémie de grippe sévit toujours dans l'Hexagone. Ayant atteint son pic peu avant les fêtes de fin d'année 2017, la grippe est depuis en phase de stagnation. Selon le bulletin épidémiologique du réseau de médecin généraliste Sentinelle, on compte 207 cas pour 100 000 habitants au niveau national soit 136 000 nouveaux cas pour la semaine du 12 au 18 février 2018. Au niveau régions, 3 sont particulièrement touchées :

Publicité

- Les Hauts-de-France avec 493 cas pour 100 00 habitants- La Normandie 338 cas pour 100 000 habitants- Le Pays-De-La-Loire 331 cas pour 100 000 habitants

Publicité

Le profil des personnes les plus touchées par la grippe

Selon le réseau Sentinelles, le profil des principaux touché sont les hommes, réprésentant 49% des cas âgé d'en moyenne 30 ans. Le virus qui resterait principalement une co-infection des virus de type A et B seraient gravité avec un taux d'hospitalisation éstimé à 0,4%.

L'utilité des médicaments antiviraux contre la grippe

Les médicaments antiviraux utilisés contre le virus de la grippe B permettent d'atténuer les symptômes, de diminuer la durée de la maladie et de limiter le risque de complications. Ils doivent être pris dès les premiers signes, voire dès le contact avec une personne infectée. Plus ils sont pris tôt, plus ils sont efficaces. Ils agissent en limitant la multiplication du virus dans le corps humain. Le virus est donc plus rapidement détruit et la grippe dure moins longtemps.

Les médicaments antiviraux sont toujours prescrits par un médecin. C'est pourquoi il est important de consulter un médecin dès l'apparition des premiers symptômes de la grippe. Un maximum de 48 heures est conseillé. Ces médicaments sont administrés chez les personnes non vaccinées contre la grippe.

mots-clés : Maladies, Grippe
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X