Douleur à l'oreille et à la gorge : est-ce la grippe ?

Publié le 01 Novembre 2018 par La Rédaction Médisite
Il n'est pas rare qu'une douleur de la gorge retentisse au niveau de l'oreille. Comment expliquer que les douleurs à l'oreille et à la gorge puissent être liées ? Cela peut-il être un signe de grippe ?
Publicité

6754704-inline-500x333.jpg© Istock

Quel lien existe-t-il entre douleurs à l'oreille et douleurs à la gorge ?

L'oreille et la gorge sont reliées entre elles par la trompe d'Eustache. Cette dernière permet d'équilibrer les pressions d'air au niveau du tympan. Elle joue également un rôle de protection en empêchant les sécrétions des muqueuses nasales et buccales de remonter dans l'oreille, pour limiter le risque d'otite. Les nerfs du système auditif descendent jusque dans la gorge, ce qui explique également qu'une douleur de l'oreille peut provoquer des maux de gorge et inversement.

Publicité
Publicité

Douleur de la gorge et de l'oreille : cela peut-il être la grippe ?

La grippe provoque essentiellement des maux de tête, des courbatures, de la fièvre et des maux de gorge. Cependant, les sécrétions nasales chargées en virus et en bactéries peuvent remonter par la trompe d'Eustache et provoquer une otite. Lorsque de tels symptômes apparaissent à la suite d'une grippe, il est impératif de consulter son médecin traitant, car en l'absence de traitement adapté, les conséquences peuvent être lourdes et provoquer une surdité.

Mal de gorge et d'oreilles : comment le soulager ?

En plus d'un traitement médical adapté, vous pouvez, pour soulager les douleurs et accélérer le processus de guérison :- faire des gargarismes d'eau salée ;- vous hydrater suffisamment ;- réaliser des lavages de nez régulier.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X