Boire 8 verres d’eau par jour : un mythe

Une étude publiée par l’université de Harvard  (Etats-Unis) préconisait de boire 8 verres d’eau par jour. Il semblerait que ce conseil ne soit qu’un mythe car selon le journal le New York Times, cette estimation n’est basée sur aucune preuve scientifique. Explications.
Fotolia

Boire les fameux huit verres d’eau par jour pour hydrater suffisamment son organisme ne serait pas aussi utile qu'on nous le dit. C'est ce que pense le Pr Aaron E. Carroll, professeur en pédiatrie à l’université de médecine de l’Indiana (Etats-Unis) et auteur d’un livre sur les mythes médicaux. Dans un article du New York Times, l’auteur du livre explique que le risque de se déshydrater est surévalué.

L’eau est présente dans le corps n’a aucun effet

Le corps humain est fait de près de 60% d’eau dont 2,4 litres par jour sont éliminés par les urines et la sueur. Le spécialiste explique qu' il ne sert à rien de vanter les mérites de l'eau pour pallier à ses pertes comme le font certaines marques puisque que les autre boissons consommées au cours de la journée comme le thé, le café ou des jus ont également ce rôle. Le Pr Aaron E. Carroll ajoute que les fruits et les légumes mangés participent, eux aussi, à l’hydratation du corps.

Vidéo. Eviter la déshydratation

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.